RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project
Sommaire
Le projet EDGE UP 2.0 est un programme de formation sectorielle destiné aux professionnels en milieu de carrière du secteur pétrolier et gazier. Il vise à les accompagner dans leur reconversion vers des métiers informatiques à Calgary. Piloté par Calgary Economic Development, ce programme combine formation technique, préparation à l’intégration professionnelle et apprentissage en milieu de travail. Au cours des deux cohortes, le projet EDGE UP 2.0 a quasiment atteint son objectif de recrutement avec 309 participants inscrits, dont 84 p. 100 ont terminé la formation. Les résultats en matière d’emploi ont connu une nette amélioration, les taux d’insertion passant de 20 p. 100 immédiatement après la formation à 60 p. 100 neuf mois plus tard. Toutefois, les participants ont rencontré des difficultés pour accéder à des postes dans le domaine des technologies de l’information, 27 p. 100 d’entre eux retournant finalement dans le secteur énergétique. Malgré ces obstacles, le programme a démontré la faisabilité des transitions sectorielles pour les professionnels en milieu de carrière et a permis de tirer des enseignements pour l’adaptation des initiatives de perfectionnement de la main‑d’œuvre.
Perspectives clés
Le projet EDGE UP 2.0 a atteint 97 p. 100 de sa cible de recrutement, 81 p. 100 des participants étant sans emploi à leur entrée dans le programme. Les taux d’emploi ont progressé de 40 points de pourcentage en neuf mois, avec des revenus annuels moyens passant de 39 928 à 78 590 dollars.
Les participants ont apprécié la formation pratique, les instructeurs qualifiés et les formats adaptables, mais ont relevé des difficultés concernant les projets-cadres, les stages et les dispositifs de préparation à l’emploi.
Le programme a mobilisé de façon efficace plusieurs parties prenantes, mais s’est heurté à des obstacles en matière de participation des employeurs, de recherche de stages dans des secteurs particuliers et d’adéquation du contenu de formation aux besoins du secteur.
L’enjeu
La baisse d’activité dans le secteur pétrolier et gazier albertain a entraîné la reconversion de milliers de professionnels en milieu de carrière. Bon nombre d’entre eux peinent à trouver des emplois comparables dans d’autres secteurs. Calgary Economic Development a constaté le potentiel de ces professionnels à se reconvertir dans le secteur florissant des technologies de l’information, en mettant à profit leurs compétences transférables. Toutefois, ces reconversions nécessitent une formation ciblée, une forte mobilisation des employeurs et un accompagnement personnalisé afin de surmonter plusieurs obstacles : les lacunes en compétences, les écarts de salaire et les problèmes de confiance en soi. Le projet EDGE UP 2.0 a été conçu pour relever ces défis grâce à un modèle structuré de formation sectorielle, élaboré de sorte que les professionnels en reconversion accèdent à des postes numériques recherchés.

Ce que nous examinons
Cette évaluation examine la capacité du programme à atteindre ses objectifs de recrutement et de réussite, à dispenser une formation efficace et à accompagner les participants vers un emploi durable. Elle analyse le niveau de satisfaction des participants, les taux d’emploi et les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre. L’étude met en évidence les points forts du programme et les aspects à améliorer en s’appuyant sur diverses méthodes : des enquêtes, des données administratives et des entretiens avec les participants et les partenaires. Elle évalue également l’influence des facteurs externes, comme les fluctuations des marchés du travail dans les secteurs pétrolier, gazier et des technologies de l’information, sur les résultats obtenus.
Ce que nous apprenons
Le projet EDGE UP 2.0 a recruté et formé un groupe diversifié de participants, dont 70 p. 100 étaient des immigrants et 87 p. 100 possédaient un diplôme universitaire ou supérieur. Le taux de réussite du programme a atteint 84 p. 100, ce qui démontre une forte mobilisation des participants. Ces derniers ont exprimé une grande satisfaction concernant la formation technique et les modules de préparation à l’environnement professionnel. Les taux d’emploi sont passés de 20 p. 100 à 60 p. 100 sur une période de neuf mois. De nombreux participants ont également constaté une nette amélioration de leur satisfaction professionnelle et de leurs revenus annuels.
Les projets pratiques et les stages ont offert une expérience concrète précieuse. Cependant, ils ont aussi mis en lumière des écarts entre les compétences acquises durant la formation et celles exigées pour les postes en technologies de l’information. Seuls 32 p. 100 des participants ont obtenu des postes dans ce domaine précis, beaucoup mentionnant un décalage entre la formation reçue et les possibilités d’emploi disponibles. Ces observations soulignent la nécessité que les employeurs participent davantage à l’élaboration des programmes afin que la formation corresponde mieux aux besoins changeants du secteur.
Pourquoi c’est important
Les programmes tels que le projet EDGE UP 2.0 apportent des solutions aux bouleversements sectoriels et aux professionnels en reconversion en milieu de carrière. Ce projet vise les travailleurs du secteur pétrolier et gazier ayant des compétences transférables. Il s’agit d’un modèle qui valorise les talents locaux pour l’économie numérique en pleine croissance. Ses défis soulignent l’importance de disposer d’approches souples et intersectorielles adaptables aux évolutions du marché. Les enseignements du projet EDGE UP 2.0 peuvent éclairer les futures initiatives afin de mieux affronter l’instabilité économique et de soutenir les transitions professionnelles durables.

État des compétences :
De meilleures transitions sur le marché du travail pour la main-d’œuvre en milieu de carrière
De nombreuses personnes en milieu de carrière sont confrontées à un manque de confiance en soi, au découragement, à la méfiance à l’égard du système éducatif et à des doutes quant à la valeur de leur expérience professionnelle.
Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project (EDGE UP 2.0) Evaluation Report
Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project (EDGE UP 2.0) Final Report
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Comment Citer Ce Rapport
Blueprint ADE (2024). Rapport de perspectives de projet : Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project, Calgary Economic Development. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/edgeup2/
Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.