Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche, nous analysons les résultats de nos entrevues avec 42 personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de IA dans les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP).

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement postsecondaire et comment les EEP peuvent-ils les atténuer? Les EEP disposent-ils de politiques et de processus clairs concernant l’utilisation de l’IA ? Quelle formation serait utile pour les étudiants, les professeurs et le personnel?

telecharger

Principaux constats

Un grand nombre de personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de l’IA dans les EEP déclarent que l’IA générative peut devenir un outil au service d’un apprentissage de plus haut niveau. Un recours à l’IA fait de façon délibérée, transparente et analytique pourrait éventuellement transformer l’enseignement et l’apprentissage pour le mieux.

De nombreux participants aux entrevues ont indiqué que l’IA générative pouvait offrir un soutien personnalisé, en particulier pour les étudiants ayant des besoins et des difficultés d’apprentissage de divers ordres.

La formation en IA destinée aux étudiants et aux enseignants est en forte demande. Au-delà des compétences pratiques telles que la rédactique, la maîtrise des connaissances essentielles en matière d’IA est nécessaire pour bénéficier au maximum des avantages de cette technologie et en comprendre pleinement les inconvénients.

Plus de CCF

women in engineering
Recherche

Métiers spécialisés et entrepreneuriat : Le besoin en compétences commerciales

Le présent rapport explore deux questions en se basant sur les travailleurs autonomes comme indicateur de l’entrepreneuriat : 1) Dans quelle mesure l’esprit d’entreprise devrait-il être reconnu comme une dimension essentielle des métiers spécialisés, et 2) quelles sont les compétences les plus importantes pour la réussite des entrepreneurs dans les métiers spécialisés ?
Renewable energy experts discussing solar panel project
Recherche

Écologisation des PME

Ce rapport présente une étude des cadres de compétences existants en matière de compétences écologiques afin d’identifier un cadre adapté aux PME. Nous avons constaté que les cadres actuels se concentrent généralement sur la formation de la nouvelle main-d’œuvre et les modèles des grandes entreprises, et ne tiennent pas compte des réglementations spécifiques au Canada, des structures organisationnelles plus petites et des compétences techniques accessibles.
Computer screen showing equipment eLearning module
Projet

Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes

Le projet « Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes », dirigé par NORCAT avec le soutien du Centre des compétences futures, a exploré le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour relever les défis de la main-d’œuvre et de la sécurité dans l’exploitation minière et la construction.
Afficher tous les projets