Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comment les éducateurs s’adaptent-ils à la révolution de l’IA?

Dans cette étude, nous explorons la mesure dans laquelle les éducateurs de l’enseignement postsecondaire utilisent les outils d’IA générative dans leur pratique pédagogique et discutons de leurs préoccupations concernant cette nouvelle technologie. Craignent-ils que les étudiants se servent de l’IA générative pour tricher ou soumettre des travaux non originaux? Pensent-ils que les outils d’IA compromettront l’esprit critique des étudiants et leur capacité à apprendre par eux-mêmes? Quelle orientation les établissements d’enseignement postsecondaire offrent-ils aux éducateurs concernant l’utilisation de l’IA générative? Lisez le rapport de données pour notre analyse complète.

telecharger
Teacher of Computer Science standing in front of students in modern classroom and conducting lesson

Principales conclusions

Les éducateurs ne savent pas très bien comment réagir face à l’intelligence artificielle (IA) générative. La plupart d’entre eux n’ont ni explicitement autorisé ni explicitement interdit le recours à cette technologie par les étudiants. Quatre-vingts pour cent ont déclaré n’avoir reçu de leur établissement aucune orientation ou formation.

La nécessité d’une formation s’impose au plus haut point parmi les éducateurs – tant pour eux que pour les étudiants.

La plupart des éducateurs n’ont pas intégré l’IA générative dans leur pratique pédagogique.

Plus de CCF

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Afficher tous les projets