Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comment les éducateurs s’adaptent-ils à la révolution de l’IA?

Dans cette étude, nous explorons la mesure dans laquelle les éducateurs de l’enseignement postsecondaire utilisent les outils d’IA générative dans leur pratique pédagogique et discutons de leurs préoccupations concernant cette nouvelle technologie. Craignent-ils que les étudiants se servent de l’IA générative pour tricher ou soumettre des travaux non originaux? Pensent-ils que les outils d’IA compromettront l’esprit critique des étudiants et leur capacité à apprendre par eux-mêmes? Quelle orientation les établissements d’enseignement postsecondaire offrent-ils aux éducateurs concernant l’utilisation de l’IA générative? Lisez le rapport de données pour notre analyse complète.

Teacher of Computer Science standing in front of students in modern classroom and conducting lesson

Principales conclusions

Les éducateurs ne savent pas très bien comment réagir face à l’intelligence artificielle (IA) générative. La plupart d’entre eux n’ont ni explicitement autorisé ni explicitement interdit le recours à cette technologie par les étudiants. Quatre-vingts pour cent ont déclaré n’avoir reçu de leur établissement aucune orientation ou formation.

La nécessité d’une formation s’impose au plus haut point parmi les éducateurs – tant pour eux que pour les étudiants.

La plupart des éducateurs n’ont pas intégré l’IA générative dans leur pratique pédagogique.

Plus de CCF

Project

Qualité de l’emploi de la main-d’œuvre contingentée au Canada

Les progrès technologiques ont de profondes répercussions sur le marché du travail canadien, notamment sur le nombre et le type d’emplois créés. 
young person working on a laptop
Research

Les jeunes Autochtones dans la finance : Un parcours semé d’embûches

Les jeunes Autochtones constituant un groupe en forte croissance sur le marché du travail canadien, les secteurs de l’éducation, de la finance et à but non lucratif peuvent étudier des moyens de les aider à choisir des carrières dans la finance et la gestion.
Two young men in front of a laptop, smiling
Project

Renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises canadiennes : Skills Bridge

Ce projet visait à comprendre les besoins des PME en matière de compétences et de formation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès aux compétences, à la formation et aux talents.
Afficher tous les projets