Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Genre, diversité et discrimination en milieu de travail

La discrimination en milieu de travail au Canada est un problème important qui touche un large éventail d’employées et d’employés et qui a des répercussions sur la culture générale du lieu de travail. La discrimination en milieu de travail est vécue par de nombreuses personnes appartenant à des groupes visés par des mesures d’équité et provenant de divers horizons, notamment les peuples autochtones, les femmes, les personnes racisées, les Noirs, les personnes handicapées et les personnes membres de la communauté 2ELGBTQI+. L’intersectionnalité joue également un rôle clé dans la manière dont les pratiques discriminatoires affectent les personnes ayant des identités multiples.

Les résultats démontrent également que, pour certains groupes, les personnes qui déclarent avoir été victimes de discrimination en milieu de travail ont tendance à faire état d’une moins bonne santé mentale que leurs homologues qui ne déclarent pas avoir été victimes de discrimination. C’est le cas de certains groupes racisés qui ont fait état d’expériences de discrimination raciale (Noirs et Asiatiques du Sud), des femmes qui ont fait état d’expériences de discrimination fondée sur le genre, des jeunes femmes qui ont fait état d’expériences de discrimination fondée sur l’âge, et des lesbiennes et des gais qui ont fait état d’expériences de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

telecharger

Principaux constats

Les employeurs doivent s’engager clairement et formellement à prévenir la discrimination sous toutes ses formes et s’assurer qu’ils disposent de stratégies solides et efficaces en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, qui soient bien comprises et mises en œuvre. De plus, le suivi des plaintes et des départs de l’entreprise fournit également des indications importantes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les résultats montrent que l’intersectionnalité est importante, car de nombreux groupes sont confrontés à de multiples sources de discrimination, ce qui a l’effet de créer une discrimination spécifique. À titre d’exemple, les femmes noires et les jeunes femmes (18 à 34 ans) sont plus susceptibles que les femmes en général de déclarer avoir été victimes de discrimination en milieu de travail.

Les résultats démontrent également que, pour certains groupes, les personnes qui déclarent avoir été victimes de discrimination en milieu de travail ont tendance à faire état d’une moins bonne santé mentale que leurs homologues qui ne déclarent pas avoir été victimes de discrimination.

Plus de CCF

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Afficher toute la recherche