Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

View More Research

Group of people sitting in row in front of speaker and clapping hands
Recherche

PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité

Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs. 
Aerial view of Downtown Vancouver
Recherche

Base de données des meilleures pratiques municipales EDIRexternal link icon

Le Diversity Institute, la ville de Kingston et le Centre des Compétences futures ont établi un partenariat pour recueillir et partager les pratiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDIR) des municipalités à travers le Canada afin de développer une base de données consultable de ressources EDIR portant sur les pratiques internes, la prestation de services et les partenariats avec la communauté et les entreprises.
Businessman in office with team discussing AI
Recherche

Adoption de l’IA dans les PME – Cadre, outils et ressources sélectionnéesexternal link icon

Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
Afficher toute la recherche