Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Les établissements autochtones délivrent à leurs étudiants des attestations d’études postsecondaires – diplôme, licence et programmes d’apprentis – et sont administrés par les communautés autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) auxquelles ils doivent rendre des comptes.

Ces établissements offrent aux membres de leurs communautés des programmes qui mettent l’accent sur les modes d’apprentissage autochtones et le savoir traditionnel. Ils proposent des programmes axés sur la culture et la langue, des méthodes de soutien innovantes et de la formation aux adultes dans des domaines comme le travail social, les STIM et les affaires, par exemple.

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Ces établissements sont en mesure de combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences qu’on constate encore dans les communautés autochtones. En collaboration avec les établissements autochtones et leurs partenaires, cette recherche a pour but de nous aider à comprendre l’incidence de ces établissements, le meilleur moyen de les appuyer et la façon d’élargir leur portée. Les leçons apprises à la suite de cette recherche orienteront l’élaboration de politiques efficaces afin de soutenir les communautés autochtones au moment où elles cherchent à combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences et à renforcer les capacités locales.

Voir plus de recherches

Colleagues smiling while looking at a laptop
Recherche

Aligner les compétences de la main-d’œuvre sur l’avenir du travail au Québec

Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 
Recherche

Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien

Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
Recherche

Les métiers distancent l’université dans l’opinion

Le Canada fait face à une pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés, due pour partie à une demande persistante sur le marché du travail…
Afficher toute la recherche