Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones
Les établissements autochtones délivrent à leurs étudiants des attestations d’études postsecondaires – diplôme, licence et programmes d’apprentis – et sont administrés par les communautés autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) auxquelles ils doivent rendre des comptes.
Ces établissements offrent aux membres de leurs communautés des programmes qui mettent l’accent sur les modes d’apprentissage autochtones et le savoir traditionnel. Ils proposent des programmes axés sur la culture et la langue, des méthodes de soutien innovantes et de la formation aux adultes dans des domaines comme le travail social, les STIM et les affaires, par exemple.

Ces établissements sont en mesure de combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences qu’on constate encore dans les communautés autochtones. En collaboration avec les établissements autochtones et leurs partenaires, cette recherche a pour but de nous aider à comprendre l’incidence de ces établissements, le meilleur moyen de les appuyer et la façon d’élargir leur portée. Les leçons apprises à la suite de cette recherche orienteront l’élaboration de politiques efficaces afin de soutenir les communautés autochtones au moment où elles cherchent à combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences et à renforcer les capacités locales.