Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière.

Points importants

1

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois.

2

Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

3

Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Résumé

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres ont permis de mesurer, d’accréditer et d’attester l’acquisition d’un large éventail de connaissances. Toutefois, ils n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois. Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

Les microtitres de compétences qui attestent de l’acquisition de compétences précises représentent une solution à ce problème perçu. Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière. Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Contenu connexe

femme-presenting person sits at a desk thinking
Recherche

Travailler autrement : Envisager le travail autonome comme moyen d’intégrer les Canadiens neuroatypiquesexternal link icon

Le travail autonome peut-il offrir aux Canadiens neuroatypiques des carrières gratifiantes? Les adultes neuroatypiques qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à un emploi traditionnel peuvent tirer parti de leurs compétences et de leurs talents particuliers dans le cadre d’un travail autonome.
Woman power and leadership in today's human resources
Recherche

Écarts de compétences, sous-emploi et égalité des chances sur le marché du travail pour des personnes en situation de handicap au Canada

Alors que les personnes ayant un handicap peuvent mener une vie socialement intégrée et financièrement indépendante grâce à un emploi sûr et bien rémunéré, elles sont souvent piégées dans des emplois peu qualifiés à haut risque d’automatisation.
Recherche

Les compétences nécessaires pourtravailler ensemble : Renforcer la collaboration interprofessionnelle dans les soins du pied diabétique

Au Canada, quelles sont les compétences qu’ils doivent apporter aux équipes interprofessionnelles de soins du pied? Quels sont les trois types de compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle décrites dans cette note de recherche?
Afficher toute la recherche