Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière.

Points importants

1

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois.

2

Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

3

Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Résumé

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres ont permis de mesurer, d’accréditer et d’attester l’acquisition d’un large éventail de connaissances. Toutefois, ils n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois. Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

Les microtitres de compétences qui attestent de l’acquisition de compétences précises représentent une solution à ce problème perçu. Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière. Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Contenu connexe

Two pilots sit in a cockpit on the runway preparing for flight.

Comprendre les compétences futures : Le cas de la grappe aérospatiale de Montréal

Ce rapport examine comment les organismes contribuent au développement et à la gestion des talents…
Afficher toute la recherche