Labo sur l’éducation à la petite enfance

Une initiative stratégique pour aider les éducateurs en services de garde à s’épanouir dans leur carrière

Le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada a accordé un financement à NouLAB pour lui permettre de mener un laboratoire d’innovation sociale avec le soutien des quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É. et N.-B.) en vue d’examiner la question ci-dessus en mettant l’accent sur la main-d’œuvre et sur la manière dont la qualité pourrait être améliorée par la rétention et la formation des éducateurs en éducation à la petite enfance

NouLAB est un laboratoire d’innovation sociale au Nouveau-Brunswick, au Centre Pond-Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Au cours du laboratoire, NouLAB réunira des parties multisectorielles au sein du secteur de l’éducation à la petite enfance dans le but de répondre à des questions complexes. Ces parties comprendront, notamment, des propriétaires, des responsables des services de garde, des éducateurs, des responsables gouvernementaux, des parents, des universitaires, et toute autre partie qui travaille dans le secteur ou qui y est associée.

À propos du laboratoire

Le laboratoire s’étendra sur une période de seize mois et se déroulera en cinq étapes.

À propos du laboratoire

Le laboratoire aura recours à diverses méthodologies, notamment, des recherches intergouvernementales et ethnographiques, la réflexion conceptuelle, la pensée systémique, la « théorie du U », la conception axée sur la personne, et des mesures de participation facilitée.

Vision du projet

Au terme d’un cycle de laboratoire (juillet 2020 – décembre 2021), nous espérons avoir :

  • une meilleure compréhension du problème ;
  • une stratégie ou des mesures d’intervention élaborées en vue de s’attaquer aux principaux obstacles ;
  • une voie bien définie pour faire passer les prototypes au stade pilote.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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Smiling students in the classroom looking at camera.
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