Formation Professionnelle
Événement
ePIC 2025 : 23e Conférence internationale sur l'éducation ouverte, les technologies et pratiques de reconnaissance ouverte
Sous le haut patronage de la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnelle, et co-animé par Reconnaître et #Leplusimportant, le Comité National des Acteurs des Badges Numériques (CNABN) se réunit pour faire le point sur les initiatives en matière de badges numériques. L’objectif : partager les réussites, identifier les défis et proposer des pistes concrètes pour déployer ces outils à plus grande échelle, afin de soutenir une économie du savoir et une véritable société de la reconnaissance.
Recherche
Les métiers distancent l’université dans l’opinion
Le Canada fait face à une pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés, due pour partie à une demande persistante sur le marché du travail...
Projet
Un modèle de rémunération en fonction du rendement pour la formation professionnelle
Ce projet a été conçu pour répondre à deux problèmes clés liés aux programmes de formation visant à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur manufacturier : le sous-investissement des employeurs et la faible participation. La Société de recherche sociale appliquée (SRSA), en partenariat avec l’Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), a piloté un modèle de "rémunération en fonction du rendement" axé sur les résultats, qui remboursait les employeurs s’ils soutenaient avec succès la mise en œuvre du programme de formation aux compétences non techniques de Manufacturing Essentials Certification (MEC) de l’EMC et atteint les principaux objectifs de rendement.
Projet
Scale Learning Lab
Le Scale Learning Lab (laboratoire d’apprentissage Scale) a été élaboré pour remédier à la pénurie continue de talents dans le secteur de l’accueil grâce à un modèle de formation innovant et dirigé par le secteur. En associant apprentissage numérique et formation pratique, le laboratoire d’apprentissage permet de doter les professionnels de l’accueil des compétences nécessaires pour réussir dans un secteur en évolution rapide.
Recherche
Apprendre les uns des autres : Une analyse comparative des besoins du marché du travail et des compétences correspondantes dans le Nord de l’Ontario, au Yukon et au Nunavut
Les marchés du travail dans le Nord de l’Ontario, au Yukon et au Nunavut sont en pleine évolution, mais le rythme et l’ampleur de cette transformation ne sont pas bien compris. Ce projet pluriannuel a fourni aux gouvernements, aux collectivités et aux prestataires de services d’éducation et de formation une feuille de route pour améliorer la préparation de la main-d’œuvre régionale à saisir les occasions actuelles et futures.
Projet
Le développement du leadership pour les communautés autochtones
Pour combler les écarts économiques qui persistent entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada, Workforce Warriors Inc. a lancé le projet « Le développement du leadership pour les communautés autochtones ».
Projet
Perfectionner et certifier les spécialistes autochtones œuvrant auprès des jeunes et des enfants
Le projet « Perfectionner et certifier les spécialistes autochtones œuvrant auprès des jeunes et des enfants » visait à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs autochtones auprès des enfants et des jeunes pour accéder aux opportunités d’études postsecondaires afin d’acquérir des compétences et de faire progresser leur carrière.
Blog
Mettre à l’essai des mesures incitatives de rémunération au rendement pour la formation offerte par l’employeur
On retrouve plus fréquemment les faibles taux d’investissement dans la formation chez les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent la grande majorité des employeurs du secteur privé dans ce pays.
Pour relever ce défi, le Centre des compétences futures s’est associé à EMC et à la Société de recherche sociale appliquée pour mettre à l’essai un modèle de rémunération au rendement pour la formation axée sur les compétences.
Blog
Histoire d’impact : Les syndicats et le gouvernement travaillent ensemble pour améliorer les compétences des informaticiens du secteur public
Le service public canadien ne dispose pas d’une stratégie centralisée de formation et de développement des compétences, alors que l’économie est en pleine mutation et que de nombreux travailleurs ont besoin de recycler et d’améliorer leurs compétences pour rester en phase avec les nouvelles technologies.