Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Programmes d’accès aux études en STIM pour les Autochtones: Vers l’inclusion au niveau postsecondaire

Cet exposé des enjeux traite des programmes de sensibilisation aux sciences, technologies, ingénérie et mathématiques (STIM) (programmes gratuits et non gérés par le système éducatif formel) qui ciblent les enfants autochtones de la maternelle à la 12e année.

Résumé

En réponse à un débat national sur la réconciliation, les gouvernements, les intervenants du système d’éducation formelle et les organisations à but non lucratif s’efforcent de combler les lacunes en matière d’éducation et d’améliorer la représentation des Autochtones en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM); ces efforts prennent la forme d’une attention particulière et de ressources supplémentaires. Cette prise de conscience, combinée avec un intérêt accru pour les questions d’équité dans les STIM, a permis d’intensifier les efforts pour faire connaître les STIM aux étudiants autochtones.

Les programmes de sensibilisation aux STIM nécessitent une coopération intense. Ces liens étroits reposent sur une communication permanente et respectueuse, sur la confiance et sur la recherche de consensus. Dans ces partenariats, il ne faut pas sous-estimer le temps, les ressources et les capacités interculturelles nécessaires aux deux parties.

Dans le rapport intitulé Apprendre ensemble Programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones, nous nous sommes intéressés aux programmes en STIM offerts gratuitement et non gérés par le système éducatif formel, qui visent les enfants autochtones de la maternelle à la 12e année. Nous avons examiné ces programmes dans l’ensemble du Canada pour en savoir plus sur la manière dont ils touchent les jeunes Autochtones.

Contenu Connexe

Child playing with molecule

Des programmes interculturels STIMexternal link icon

L’examen du rôle des programmes interculturels en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et des mesures de soutien connexes destinés à aider les étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits à obtenir un diplôme d’études postsecondaires en STIM et à décrocher des possibilités d’emploi pertinentes. Ce projet permettra d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels (STIM) à l’intention des apprenants autochtones dans des champs d’études secondaires et postsecondaires.
2020 Survey Collage

Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences

Le sondage explore les expériences que vivent les Canadiens et les Canadiennes en matière d’emploi, d’éducation et de formation.

S’adapter au monde du travail en pleine évolution

Le Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences examine les perspectives et les expériences de Canadiens et de Canadiennes en ce qui a trait à l’éducation, aux compétences et à l’emploi, y compris leurs perceptions de la sécurité d’emploi, l’incidence des changements technologiques et l’utilité de différentes formes d’acquisition de nouvelles compétences.