Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs.

Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes. La nouvelle plateforme numérique propose un guide des principales ressources pour mesurer les CSE. Il s’agit notamment de l’« inventaire du quotient émotionnel » qui évalue une série de compétences sociales et émotionnelles dans un environnement de travail, telles que la prise de décision et les compétences interpersonnelles; de l’« inventaire des compétences émotionnelles et sociales » qui mesure l’intelligence émotionnelle des étudiants du postsecondaire et des adultes, et qui relève les domaines à améliorer; et du « test de l’intelligence émotionnelle de Mayers-Salovey-Caruso (MSCEIT) », un test d’aptitude pour les adultes qui mesure l’intelligence émotionnelle dans des scénarios courants dans les milieux de l’éducation, de l’entreprise et de la recherche.

En outre, le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures ont résumé les principales études, appliquées à l’échelle internationale et fondées sur des données probantes, sur la mesure et le développement des compétences sociales et émotionnelles. Ces études donnent un aperçu de la manière dont les compétences sociales et émotionnelles peuvent être conceptualisées au moyen de cadres de compétences complets; de la manière dont les cadres de compétences sont utilisés pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles chez les adolescents et les adultes, et dans tous les contextes sociodémographiques, éducatifs et professionnels; et de la manière dont les outils de mesure sont utilisés pour comprendre l’impact des interventions qui ciblent le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Cette CSE plateforme numérique est financé par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada

Contenu connexe

Hand arranging wood block stacking as step stair on paper pink background. Business concept growth success process, copy space.

Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du changement, les Canadiens et Canadiennes doivent s’adapter au travail. Le Canada a besoin d’un cadre pour les compétences essentielles qui comprend la littératie et la numératie, mais qui va également au-delà. Il doit inclure les compétences générales que les chefs de file de l’industrie considèrent comme indispensables à la réussite, tout comme d’autres compétences essentielles qui aideront la population canadienne à s’adapter, quoiqu’il arrive. Chacune de ces compétences doit être mesurée et faire l’objet d’un suivi pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce rapport soutient qu’il faut commencer par revoir le cadre canadien sur les compétences essentielles.
Skills Next Report cover

La technologie au service de l’innovation dans l’écosystème des compétences et de l’emploi

Ce rapport présente des domaines dans lesquels la technologie peut offrir, ou offre déjà, des approches innovantes en matière d’acquisition des compétences, notamment l’évaluation des compétences, le développement des compétences et l’alignement de l’offre et de la demande, y compris le renforcement des pratiques de recrutement exemptes de préjudice. Illustré d’exemples concrets tirés du monde entier, il montre également comment la technologie permet d’améliorer l’accessibilité, la diversité et l’inclusivité des lieux de travail pour les groupes en quête d’équité.
Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Afficher toute la recherche