Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les compétences dans un monde postpandémique – Rapport de cadrage

Contribuant à la définition d’une stratégie en matière de compétences pour l’après-pandémie, ce rapport précise les changements importants et les continuités dans l’économie et la société qui pourraient avoir des conséquences sur les compétences, et identifie un ensemble de thématiques clés sur lesquelles des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels nous sommes confrontés.

Ainsi, il constitue la phase de cadrage d’un programme de recherche en plusieurs étapes qui aidera le Canada à dessiner une nouvelle stratégie en matière de compétences.

man with a briefcase and a surgical mask

Résumé

Même en période de prospérité, l’incertitude sur les compétences nécessaires et les possibilités de formation est importante et généralisée. Anticiper les compétences dont les Canadiens et les Canadiennes auront besoin pour trouver pleinement leur place dans une économie et une société en mutation représente un défi depuis longtemps. Aujourd’hui, à l’heure où la pandémie de COVID-19 et la crise économique bouleversent notre vie, nos relations sociales, notre travail et nos activités professionnelles, nos prédictions et nos prévisions sur les compétences sont encore plus fragiles. L’avenir nébuleux du travail est arrivé et il est plus incertain que jamais. De fait, nos expériences récentes ont également mis en évidence nos lacunes dans notre capacité à prédire les tendances du marché du travail et l’importance de développer de nouvelles approches dans le domaine de la prospective – lacunes qui empêchent de constituer un écosystème des compétences et de l’emploi qui soit réactif, souple et résilient.

Les défis en matière d’innovation, de productivité et de croissance auxquels fait face le Canada sont aujourd’hui encore plus criants qu’avant la pandémie et la crise économique. Il est également urgent d’assurer une répartition plus équitable des possibilités de contribuer à l’économie et d’en tirer profit. Le Canada a une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de remettre à plat sa stratégie en matière de compétences et d’emploi et de jeter les bases d’une économie et d’une société postpandémiques plus innovantes et inclusives.

Afin d’identifier les principaux axes de recherche prioritaires pour l’avenir, nous avons conçu une approche de recherche à plusieurs volets :

  • Nous avons passé en revue la littérature universitaire et la littérature grise avec deux objectifs : comprendre les principaux enjeux et tendances liés aux compétences et à l’emploi avant et après la COVID-19, et identifier les domaines que nous devons étudier plus en profondeur.
  • Nous avons recueilli et analysé des données pertinentes sur les principaux facteurs de changement dans l’économie et la société qui pourraient avoir des conséquences sur les compétences, sur la situation actuelle et les tendances en matière de besoins de compétences, sur les activités de formation et de perfectionnement, et sur leur répartition entre les différentes populations.

Contenu connexe

Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Two workers in a construction site.

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.
Afficher toute la recherche