Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière.

Points importants

1

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois.

2

Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

3

Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Résumé

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres ont permis de mesurer, d’accréditer et d’attester l’acquisition d’un large éventail de connaissances. Toutefois, ils n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois. Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

Les microtitres de compétences qui attestent de l’acquisition de compétences précises représentent une solution à ce problème perçu. Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière. Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Contenu connexe

person working on a purse design at a computer with fabric next to them
Recherche

Cheminements professionnels vers l’économie numérique: Passer d’un emploi vulnérable à une profession à croissance rapide

Dans ce document d’analyse, nous analysons la faisabilité, pour les travailleurs des professions à risque d’automatisation, d’effectuer une transition vers des emplois en pleine croissance…
Group therapy attenders supporting one of the participants during the meeting at community center.
Recherche

Améliorer la qualité de l’emploi au Canada : Accorder la priorité à la santé mentale en offrant des avantages diversifiés et inclusifs

Cette recherche examine la relation entre l’accès aux prestations et la qualité de l’emploi dans le contexte canadien actuel, en mettant l’accent sur la santé mentale et le bien-être, diverses formes de soins et une plus grande inclusion des personnes sans prestations. Bien que l’impact et les effets à long terme de la COVID-19 ne soient pas encore bien compris, des études récentes indiquent que les symptômes de santé mentale préexistants se sont intensifiés au cours de la pandémie.
Recherche

Poser les fondations : Maturité technologique du secteur canadien de la construction

En collaboration avec ses partenaires, L’Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat, nous pour réfléchir sur les données probantes et les prochaines étapes nécessaires pour aider le secteur canadien de la construction à réussir et à s’adapter aux changements dans les prochaines années.
Afficher toute la recherche