Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’avenir est-il dans les microtitres? Dissocier l’apprentissage au profit de l’accès et de la flexibilité

Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière.

Points importants

1

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois.

2

Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

3

Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Résumé

Les modèles traditionnels de délivrance de certificats, de diplômes, et de titres ont permis de mesurer, d’accréditer et d’attester l’acquisition d’un large éventail de connaissances. Toutefois, ils n’ont pas toujours réussi à reconnaître les compétences précises nécessaires pour qu’une personne soit prête à travailler, que ce soit après avoir l’obtention de son diplôme ou entre deux emplois. Certains employeurs commencent à s’interroger sur le rapport entre les « heures en classe » et l’éducation, notant qu’ils perdent confiance en la capacité des diplômés de l’enseignement supérieur à posséder toutes les compétences que l’on pourrait associer à leur diplôme.

Les microtitres de compétences qui attestent de l’acquisition de compétences précises représentent une solution à ce problème perçu. Les microtitres de compétences se concentrent sur l’évaluation de la réalisation de modules d’apprentissage progressifs liés à une habileté ou à une compétence particulière. Les microtitres de compétences peuvent valider les habiletés acquises par l’expérience ou l’apprentissage antérieurs afin d’ouvrir l’accès à l’emploi, aux programmes d’enseignement postsecondaire et aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Contenu connexe

Black professor talking to group of students sitting at table
Recherche

Rapport 2025 sur la situation économique des personnes noires

Ce rapport examine les difficultés auxquelles les Canadiennes et les Canadiens noirs sont confrontés en matière de progrès économique, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du leadership et de l’entrepreneuriat. Il s’appuie sur les données et recherches les plus récentes dans ces domaines, lesquelles révèlent que les expériences et les difficultés varient au sein de la population noire en fonction du genre, de l’âge, de l’origine et du handicap.
Recherche

Besoins en compétences de la main-d’œuvre de l’industrie croissante des protéines d’origine végétale au Manitoba et en Saskatchewan

Ces rapports donnent un aperçu des besoins en compétences de la main-d’œuvre de l’industrie croissante des protéines végétales du Manitoba et de la Saskatchewan, en…
Silhouette of a woman completing a mathematics question on a white board
Recherche

Apprendre ensemble : Programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones

Dans Apprendre ensemble : Programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones, nous nous sommes intéressés aux programmes STGM gratuits, non administrés par le système d’éducation officiel, qui ciblent les enfants autochtones de la maternelle à la 12e année. Nous avons enquêté sur ces programmes dans tout le Canada pour en savoir plus sur la manière dont ils touchent les jeunes Autochtones.
Afficher toute la recherche