Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Plusieurs organisations canadiennes ont mis sur pied des programmes visant à aider les apprenants autochtones à progresser dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). L’efficacité de ces nouvelles initiatives reste toutefois mal connue. 

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM répertorie plus de 100 différents programmes au Canada dont l’objectif est précisément d’aider les Autochtones à réussir en STGM. Ces programmes se classent en huit grandes stratégies axées sur une représentation accrue des Autochtones en STGM. Chaque stratégie, qui correspond à l’une des trois périodes de la vie de l’apprenant, comprend des initiatives tenant compte des différences culturelles.

Le présent condensé comporte des liens vers des exemples de chaque type de programme.

Child playing with molecule

Contenu connexe

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher toute la recherche