Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comprendre les compétences futures : l’émergence d’un écosystème pour l’économie numérique

Ce rapport est axé sur l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, particulièrement le pôle de l’intelligence artificielle à Montréal.

Photo of an Individual using a laptop on an airplane

Il comprend un exercice de recensement qui détermine et trace les liens entre les nombreuses agences intermédiaires impliquées dans le soutien des différentes initiatives et relations qui définissent ce pôle. Il implique également une exploration de l’interface entre différentes initiatives et institutions politiques et la façon dont elles ont aidé ou entravé le développement du pôle. Les auteurs examinent également l’impact de l’économie numérique, particulièrement la manière dont les intervenants présents dans cet écosystème – gouvernements, firmes d’experts-conseils, employeurs, syndicats et autres – encadrent les enjeux liés à l’impact de son arrivée et de sa croissance sur les emplois et le travail. Essentiellement, les changements dans les compétences à forte demande causés par l’émergence de l’économie numérique, et l’interaction de ces changements avec les autres facteurs influençant l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, forment le fil conducteur de l’analyse dans le rapport. Les auteurs terminent le rapport par l’exploration d’implications plus vastes de leurs conclusions pour tous les Canadiens et des différentes stratégies de compétences en cours d’élaboration avec l’objectif de permettre à d’autres régions du pays d’entrer avec succès dans l’avenir des compétences

Voir plus de recherches

Two people sitting at a conference table

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Girl using a laptop in a bird's eye view

Comprendre le phénomène de travail à la demande et comment il se vit au Canada

Le travail à la demande et les travailleurs à la demande augmentent, évolution alimentée par la technologie qui rend cette forme de travail plus facilement accessible. Qu’est-ce que cela signifie pour le marché du travail canadien et comment devons-nous réagir? Comprendre comment les travailleurs entrent, naviguent et vivent l’économie à la demande est un élément essentiel pour mieux comprendre quelles politiques sont nécessaires pour mieux les protéger et les soutenir. Ce rapport explore ce que nous savons et ce que nous devons savoir sur la nature de l’économie des petits boulots au Canada et les expériences de ses travailleurs.
Afficher toute la recherche