Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Apprendre ensemble : Programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones

Les programmes de sensibilisation aux sciences, aux technologies, au génie et aux mathématiques (STGM) visent à faire participer les personnes à des expériences interactives et concrètes. Les animateurs de ces programmes sont souvent des étudiants de niveau postsecondaire qui étudient les STGM, des chercheurs en STGM, des professionnels des STGM ou des communicateurs scientifiques.

Dans Apprendre ensemble : Programmes de sensibilisation aux STGM pour les élèves autochtones, nous nous sommes intéressés aux programmes STGM gratuits, non administrés par le système d’éducation officiel, qui ciblent les enfants autochtones de la maternelle à la 12e année. Nous avons enquêté sur ces programmes dans tout le Canada pour en savoir plus sur la manière dont ils touchent les jeunes Autochtones.

Points importants

1

Les programmes de sensibilisation augmentent en effet l’intérêt des participants pour les STGM. Il n’est pas encore bien établi si ces programmes ont un impact à long terme sur l’éducation et les choix de carrière.

2

Les organisations savent qu’il est essentiel d’établir des relations respectueuses dès le départ. Nombre d’entre elles travaillent avec des organismes d’accueil potentiels – et certaines avec les jeunes eux-mêmes – pour concevoir leurs programmes.

3

Les programmes de sensibilisation visent à améliorer l’éducation et la représentation autochtones dans les domaines des STGM (sciences, technologies, génie et mathématiques). Ces programmes visent à exposer les enfants et les jeunes à des modèles de rôle dans les STGM et à des possibilités de carrière dans les domaines des STGM.

Résumé

En réponse à une conversation d’envergure nationale sur la réconciliation, les gouvernements, le système d’éducation officiel et les organisations sans but lucratif s’efforcent de combler les lacunes en matière d’éducation et d’améliorer la représentation des peuples autochtones dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM) en leur accordant une attention et des ressources supplémentaires. Cette prise de conscience, combinée à une attention accrue aux questions d’équité dans les STGM, a permis d’intensifier les efforts pour faire connaître les STGM aux élèves autochtones.

Les programmes de sensibilisation aux STGM doivent reposer sur des partenariats solides. Ces relations doivent reconnaître les forces et les défis uniques de chaque communauté. Elles reposent sur une communication continue et respectueuse, la confiance et la recherche de consensus. Il ne faut pas sous-estimer le temps, les ressources et les capacités interculturelles nécessaires d’un côté comme de l’autre du partenariat.

Pour les besoins du présent document d’analyse, nous nous sommes intéressés aux programmes en STGM gratuits, ne relevant pas du système d’éducation officiel, qui ciblent les enfants autochtones de la maternelle à la 12e année. Nous avons enquêté sur ces programmes dans tout le Canada pour en savoir plus sur la manière dont ils touchent les jeunes Autochtones.