Le travail réinventé : Emplois, compétences et développement de la main-d’oeuvre à l’ère de l’IA
Au fur et à mesure que l’IA transforme les emplois et les secteurs d’activité, les organisations adoptent de nouvelles façons de travailler. Pour bâtir des milieux de travail réactifs et concurrentiels, il est indispensable de mieux comprendre la dynamique de l’adoption de l’IA – ce qui freine ou accélère cette intégration, de même que son incidence sur les emplois, les compétences et le développement de la main-d’oeuvre.
Pour analyser ces dynamiques, nous avons sondé en mars 2025 un échantillon de commodité de 1 000 décideurs organisationnels oeuvrant dans les domaines des ressources humaines, des technologies de l’information ou de l’intelligence artificielle, au sein d’organisations de tout le Canada. Nous voulions savoir comment les organisations utilisent l’IA, comment elle modifie les tâches au travail et les besoins en compétences, et comment elles réagissent aux conséquences de l’IA et se préparent à l’évolution de cette technologie.


Principaux constats
Les organisations qui ont fortement intégré l’IA signalent une augmentation des emplois professionnels et techniques, accompagnée d’une diminution des postes en contact direct avec la clientèle et des postes de premier échelon.
Dans la main-d’oeuvre actuelle, on observe une demande non seulement à l’égard des compétences en IA, mais aussi à l’égard des compétences sociales et émotionnelles, dont l’importance augmente à mesure que l’IA s’intègre aux processus de travail.
L’investissement dans la formation visant à perfectionner ou à requalifier les employés en poste, à mesure que l’IA est utilisée, constitue une priorité organisationnelle de premier plan, aujourd’hui comme à l’avenir.