Apprendre les uns des autres : Les pénuries de compétences sur le marché du travail du Nord de l’Ontario, du Yukon et du Nunavut
Le Nord de l’Ontario, le Yukon et le Nunavut font face à des défis similaires en matière de développement de la main-d’œuvre dus à des contextes nordiques, ruraux et éloignés communs. Les défis actuels ne feront que s’accentuer, car les secteurs ont besoin de plus en plus de compétences numériques, administratives, en direction et en gestion, ainsi que de compétences comportementales.
Dans ces régions, il est difficile d’élargir les bassins de main-d’œuvre, notamment en raison d’un accès limité aux programmes postsecondaires pertinents et de problèmes généraux, comme le manque de logements et de services dans les régions éloignées, qui font qu’il est difficile d’attirer des travailleurs. Étant donné leurs contextes nordiques, ruraux et éloignés communs, ces régions peuvent s’inspirer d’approches et de stratégies les unes des autres qui peuvent être utilisées pour gérer la demande de main-d’œuvre et les pénuries de compétences dans l’ensemble des régions.


Principaux constats
En offrant dans le secondaire des possibilités d’apprentissage intégré au travail, on aide les employeurs nordiques à mieux faire connaître les carrières de leur région et à nouer des liens avec les élèves avant qu’ils prennent des décisions relatives à leur formation postsecondaire. Ces possibilités leur permettent aussi d’acquérir des compétences techniques et générales.
Des initiatives communautaires peuvent créer un réseau de soutien qui aide à intégrer de nouveaux professionnels qui saisissent des possibilités d’emploi dans des collectivités nordiques.
Pour attirer des travailleurs dans ces régions nordiques, il faut simplifier et centraliser les processus de certification professionnelle des travailleurs formés au Canada et à l’étranger.