Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Créer des milieux de travail où les salariés neuroatypiques s’épanouissent

La neurodiversité signifie que les gens diffèrent naturellement dans leur façon de penser, de comprendre l’information, d’interagir et de communiquer avec les autres. Des études révèlent que les personnes neuroatypiques peuvent être des employés très engagés et productifs. Cependant, des obstacles à l’embauche persistent. Selon la dernière enquête canadienne sur l’incapacité, à peine 33 % des adultes ayant reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme ont déclaré exercer un emploi en 2017.

Les personnes neuroatypiques font face à des obstacles en matière d’accès à l’emploi et ne bénéficient souvent pas des mesures d’aide et d’adaptation susceptibles de faciliter leur avancement professionnel et l’accès aux postes de direction.

Notre rapport explore les approches et les pratiques exemplaires permettant de réduire les coûts économiques et sociaux associés au faible taux d’engagement, d’emploi et de rendement des employés neuroatypiques au Canada.

Nous avons cerné trois mesures à mettre de l’avant en priorité afin d’améliorer l’expérience en milieu de travail des Canadiens neuroatypiques :

  • Accroître la transparence à l’égard des mesures d’adaptation offertes.
  • Mettre en place une formation de sensibilisation à la neurodiversité à l’échelle de l’entreprise.
  • Offrir des conditions de travail plus flexibles

Principales conclusions

Les travailleurs et les gestionnaires neuroatypiques sont favorables à la neurodiversité en milieu de travail.

Cependant, les gestionnaires neurotypiques, en particulier, auraient avantage à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les employés neuroatypiques.

La moitié des employés neuroatypiques interrogés estiment que le fait d’informer leur employeur de leur profil neuroatypique pourrait nuire à leur avancement professionnel ou entraîner d’autres conséquences négatives.

Related content

Research

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,…
Research

Du campus au monde du travailexternal link icon

Cette recherche se penche sur les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers qui poursuivent des études au Canada. En quoi les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers diffèrent-ils de ceux des étudiants nés au Canada? À quelles difficultés les étudiants étrangers à la recherche d’un emploi valorisant sont-ils confrontés? Comment les collèges peuvent-ils mieux soutenir ces étudiants?
Research

Des difficultés méconnues : Portrait de la neurodiversité en éducation postsecondaireexternal link icon

Dans le cadre de cette étude, nous examinons les défis que pose la neurodiversité à la fois au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et pour les étudiants neuroatypiques. Cette étude sera la première au Canada à explorer les mesures mises de l’avant par les différents types d’établissements pour favoriser l’inclusion des élèves neuroatypiques.
Afficher toute la recherche