RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Des perspectives fondées sur des données probantes pour les spécialistes de la fonction publique naviguant vers la main-d’œuvre de l’avenir

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

2  581  960 $

Publié

Juillet 2025

Collaborateur

Steve Richter

Sommaire

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a créé une plateforme en ligne, appelée Navigar, afin de mieux préparer ses plus de 70 000 membres pour l’avenir, en leur fournissant des données sur les carrières orientées vers l’avenir. Le besoin d’information pertinente a été clairement exprimé par les membres de l’IPFPC : en 2019, plus de 70 % ont exprimé un vif désir de voir l’Institut élargir son offre de formation actuelle pour inclure à la fois la planification de carrière et la formation professionnelle. Le projet visait à concevoir une ressource Web qui pourrait réduire le temps consacré par les membres de l’Institut à la recherche de nouveaux contenus, en les orientant plutôt vers les données dont ils ont réellement besoin. Le projet a créé des plans de carrière personnalisés pour les usagères et usagers, mettant en évidence les informations dont ils auraient besoin pour obtenir un prochain emploi. Les usagères et usagers peuvent s’appuyer sur les capacités prédictives de l’outil pour comprendre les compétences requises pour exercer les métiers de demain.

L’équipe a conçu le portail en s’associant à des experts en informatique, pour rechercher et organiser du contenu provenant de centaines de sources, en extraire les compétences et tâches essentielles et permettre d’accéder à des résultats de recherche plus révélateurs. La recherche a également porté sur les conséquences de l’intelligence artificielle et la nature changeante du travail. Cela a amené l’équipe à concevoir un outil qui permet une compréhension des compétences nécessaires pour les emplois de demain, plus prédictive, plutôt que réactive. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de l’IPFPC pour redéfinir le syndicat de l’avenir. Souvent, les syndicats sont considérés comme des organisations « réactives » qui entravent le progrès, plutôt que comme des parties prenantes « proactives » qui l’encouragent. De cette façon, le syndicat de l’avenir dispose d’outils tournés vers l’avenir qui lui permettent de voir de manière proactive ce qui l’attend afin d’être en mesure de comprendre quelle est la meilleure option pour ses membres et les employeurs pour lesquels il travaille.

Perspectives clés

Plus de la moitié des usagères et usagers (57 %) de la plateforme Navigar ont déclaré qu’elle les avait dotés des connaissances nécessaires pour amorcer des changements dans leur carrière dans un avenir proche.

Grâce à son partenariat avec Filtered (une entreprise de technologie d’apprentissage), l’équipe du projet a pu optimiser la plateforme, permettant aux usagères et usagers de réduire de 50 % le temps consacré à la recherche d’information.

La conception IU/EU doit être priorisée avant de développer la plateforme finale ; cette règle devrait s’appliquer à tous les projets cherchant à construire des plateformes similaires.

L’enjeu

L’IPFPC est un syndicat constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Il représente plus de 70 000 professionnelles et professionnels travaillant dans les secteurs publics provinciaux et fédéraux partout au Canada. Ayant servi les spécialistes du secteur public pendant un siècle à titre d’association professionnelle et d’agent négociateur, l’IPFPC peut tirer parti de ses forces actuelles pour s’adapter aux nouvelles réalités de l’emploi.

Cependant, la fonction publique canadienne ne dispose pas d’une stratégie centralisée de formation et de perfectionnement, et elle est aux prises avec une atrophie des compétences, car les milieux de travail gouvernementaux favorisent de plus en plus la sous-traitance des compétences émergentes plutôt que le perfectionnement de la main-d’œuvre actuelle.

À l’été 2019, l’IPFPC a mené une importante étude auprès de ses membres pour connaitre leur niveau de soutien à l’égard de l’élargissement des services. Soixante-dix pour cent des membres de l’IPFPC ont exprimé un vif désir de voir l’Institut élargir son offre de formation et de perfectionnement professionnel, pour y inclure la planification de carrière et la formation professionnelle. Les membres étaient également intéressés par la formation visant à acquérir des compétences professionnelles de base, qui amélioreraient leurs capacités de communication dans leur vie professionnelle.

L’information sur la carrière dans le marché du travail d’aujourd’hui est en constante évolution. Les employées et employés ont souvent du mal à trouver l’information pertinente sur la façon dont ils peuvent se perfectionner et sur ce que devrait être leur prochain changement de carrière. L’arrivée de l’IA générative rend ce paysage encore plus compliqué, car son utilisation sur le marché du travail a permis d’accroitre l’efficacité tout en remettant en question l’existence de nombreuses tâches, menaçant ainsi les emplois.Alors que les recherches actuelles ont montré que l’IA créera également des emplois, les travailleuses et travailleurs demeurent inquiets quant à la façon dont l’automatisation peut affecter leurs perspectives professionnelles et confus quant aux compétences dont ils auront éventuellement besoin pour demeurer compétitifs.

man using laptop in cafe

Ce que nous examinons

En réponse à ces tendances et aux désirs exprimés par les membres,
la première phase de ce projet visait à créer une plateforme de développement des compétences en ligne, conçue pour donner un aperçu du travail de l’avenir tout en donnant accès aux membres à des programmes de formation de haute qualité et à des services d’orientation professionnelle.

La conception de la plateforme a également été orientée par les recherches menées par l’équipe de projet sur l’impact de l’IA sur le marché du travail. En particulier, le projet a posé les questions suivantes :

  • À mesure que l’intelligence artificielle, l’automatisation et les changements technologiques sont introduits dans une profession, comment les compétences requises des professionnelles et professionnels pour effectuer leur travail changeront-elles ?
  • Comment les tâches de différents postes professionnels changeront-elles à la suite de l’introduction de ces changements ?
  • Quelles tâches pourraient être éliminées dans différentes professions ? Quelles pourraient être les répercussions de l’introduction de l’IA, de l’automatisation et des changements technologiques dans différentes professions ?
  • Quelles nouvelles tâches pourraient être créées pour différentes professions, et quelles seront les compétences et les emplois correspondants ?

La plateforme a été développée en courtes itérations et testée avec un petit groupe dont les commentaires ont orienté la prochaine phase de développement. En plus des renseignements sur le travail de l’avenir, la plateforme visait à fournir des outils d’évaluation des compétences et des plans d’apprentissage personnalisés basés sur les carrières et les compétences cibles, avec des liens vers des formations préexistantes.

La phase initiale du projet comprenait des tests bêta et pilotes portant sur la plateforme existante.

Ce que nous apprenons

Au cours du développement de la plateforme Navigar, 38 bêta-testeurs et 105 testeurs pilotes ont fourni des commentaires quant à la poursuite de son développement. Les données quantitatives du sondage ont été complétées par quelques entrevues avec les personnes ayant fait les tests et des discussions en personne avec des délégués de l’IPFPC lors de l’assemblée générale annuelle. Les testeurs-pilotes ont indiqué avoir eu une expérience relativement facile lors de la navigation dans Navigar.

La conception IU/EU doit survenir avant le développement de la plateforme
Le projet a connu plusieurs retards, car la plateforme elle-même était développée en même temps que l’équipe IU/EU concevait la façon dont les usagères et usagers étaient censés interagir avec elle.
Cela posait des problèmes, car le travail de l’une ou l’autre des équipes ne pouvait pas orienter l’autre. En conséquence, des retards ont été enregistrés dans les deux aspects du travail. L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur (IU/EU) n’étaient pas toujours harmonisées avec le développement, ce qui a entraîné la nécessité de reconstruire la plateforme. Commencer par la conception IU/EU, aurait fourni un cadre sur lequel construire la plateforme, permettant ainsi, potentiellement, une utilisation plus efficace des ressources. 

La réussite des projets informatiques exige des tests rigoureux et répétés
Les projets de conception de plateformes en ligne, comme Navigar, comportent de nombreuses pièces mobiles, et le risque que les choses ne fonctionnent pas comme prévu est important. La meilleure façon de contrer cela est de mettre des protocoles en place pour faire face à la myriade de problèmes qui se posent entre les systèmes interdépendants qui composent la plateforme. Ainsi, pour réussir ces systèmes, il faut faire des tests rigoureux et obtenir les commentaires des usagères et usagers à chaque étape du processus de développement ; les responsables de projet doivent s’y attendre et planifier en conséquence. Lorsque l’équipe de Navigar a fait face à des problèmes de bogues, elle a pu les résoudre rapidement parce qu’elle avait effectué des tests cohérents et avait pensé à créer des protocoles pour les moments où des problèmes techniques spécifiques surviendraient. Cela a conduit à un processus de prise de décision clair lors de l’interaction avec les partenaires informatiques pour résoudre ces types de problèmes.

La plateforme est parvenue à mettre en place un contenu utile et à créer une expérience positive pour les usagères et usagers
Bien que le projet soit toujours en cours d’évaluation quant à ses résultats à plus long terme, par exemple si les usagères et usagers ont été en mesure d’accroitre leurs connaissances sur les compétences orientées vers l’avenir et si la plateforme augmentait leur sécurité d’emploi, les premiers résultats allaient dans la bonne direction. Cinquante-neuf pour cent des usagères et usagers ont indiqué que le matériel de formation était pertinent, et 57 % ont déclaré que Navigar les avait dotés des connaissances nécessaires pour transformer leur carrière à l’avenir. Plus de 60 % des personnes qui ont interagi avec Navigar ont l’intention de continuer à l’utiliser à l’avenir.

Pourquoi c’est important

La création de plateformes comme Navigar n’est pas une entreprise simple ; ces plateformes sont complexes et difficiles à créer. Souvent, il n’y a pas de marche à suivre. Ce fut le cas avec le projet Navigar, qui s’est avéré beaucoup plus complexe que ce que l’équipe pensait au départ, ce qui a entraîné des retards dans le lancement de la plateforme. Jusqu’à présent, le résultat final s’est avéré être un outil important et utile pour les membres de l’IPFPC, réduisant considérablement (dans de nombreux cas, jusqu’à 50 %) le temps nécessaire pour obtenir de l’information. En outre, l’initiative est aussi parvenue à obtenir des investissements supplémentaires et à intégrer des contenus de formation additionnels.

Les travailleuses et travailleurs du secteur public ont besoin d’informations plus pertinentes sur la formation et les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur le marché du travail de demain. Les syndicats en font partie, et les travailleuses et travailleurs ont besoin qu’ils soient proactifs au sujet des changements du marché du travail, plutôt que réactifs. Une des façons d’y parvenir est de financer des outils analytiques qui utilisent des données sur les changements du marché du travail, comme l’IA, et d’intégrer ces outils dans leurs plans de formation des membres. En fin de compte, les employeurs bénéficient des syndicats, qui comprennent mieux comment des outils comme l’IA peuvent être utilisés, pour augmenter à la fois la productivité et les compétences du personnel.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles. 

Les responsables de politiques devraient examiner le potentiel d’outils comme Navigar pour rassembler les employeurs, les syndicats et les travailleuses et travailleurs autour d’une plateforme qui répond aux questions de chacune de ces parties prenantes concernant les compétences et les connaissances qui seront requises sur le marché du travail de l’avenir.

Prochaines étapes

L’évaluation du processus, effectuée par l’équipe de projet, est une première étape importante pour comprendre comment planifier efficacement le développement d’une plateforme à grande échelle.
Une évaluation plus approfondie des éléments ultérieurs de Navigar permettra d’explorer l’amélioration des connaissances des usagères et usagers sur les compétences et les tendances émergentes à l’ère numérique, ainsi que leur satisfaction à l’égard de l’aide fournie.

L’initiative Navigar a été conçue de manière à ce que l’IPFPC puisse élargir son catalogue afin d’y inclure d’autres fournisseurs de formation, ce qui permettrait aux membres d’obtenir une formation plus diversifiée et mieux adaptée à leurs besoins. En octobre 2024, Navigar a été lancé au sein du groupe TI (le plus grand groupe de membres de l’IPFPC, avec 23 000 membres) par l’intermédiaire du Fonds de formation et de perfectionnement de la collectivité de la TI, un fonds de formation de 4,75 millions de dollars négocié dans leur plus récente convention collective. Le catalogue de formation a été élargi pour inclure goFLUENT (formation linguistique) et Pluralsight (formation technologique) afin de compléter Skillsoft (Percipio) et le catalogue de formation de l’École de la fonction publique du Canada. Cet « ensemble d’apprentissages » soutient la croissance des compétences grâce à des plans de formation Navigar axés sur des connaissances et des compétences ciblées.

Rapport d’évaluation

PDF

En anglais seulement

Evaluation of PIPSC’s Navigar Project

Rapport

PDF

En anglais seulement

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Comment Citer Ce Rapport
Richter, S. (2024). Rapport de perspectives de projet — Des perspectives fondées sur des données probantes pour les spécialistes de la fonction publique naviguant vers la main-d’œuvre de l’avenir. Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/recherche/evidence-based_insights/