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Le coût économique des compétences des postes vacants : les compétences sont précieuses et recherchées

Que sont les compétences des postes vacants?

Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. Ainsi, on peut concevoir les postes vacants comme l’ensemble de compétences associées à ces postes, ou comme des demandes de compétences non comblées.

Aujourd’hui, au Canada, la valeur non réalisée des compétences des postes vacants a atteint 25 milliards de dollars contre 15 milliards en 2015. La hausse du nombre d’emplois vacants et des taux de rémunération, ainsi que les changements dans le type d’emplois vacants, ont tous deux contribué à cette hausse.

En examinant les pénuries de compétences sur le marché du travail, la valeur de ces compétences et leur valeur économique non réalisée, cette étude cherche à faire le jour sur les besoins du marché du travail, et sur les obligations qui en découlent pour les éducateurs et les décideurs des politiques d’immigration.

Eléments-clés

  • Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. La valeur non réalisée des compétences des postes vacants dans l’économie canadienne s’établit à 25 milliards de dollars en 2020. La part de cette valeur non réalisée dans l’économie représente 1,33 % du PIB.
  • Les six compétences de postes vacants avec la plus grande valeur sont l’écoute active, la pensée critique, la compréhension de lecture, l’expression orale, la surveillance et la coordination. Les postes non comblés associées à chacune de ces compétences entraînent une perte annuelle d’un milliard de dollars ou plus dans l’économie canadienne, en raison des emplois non pourvus.
  • La détermination de ces coûts parmi les différentes professions permet aux décideurs politiques et les aux responsables de l’enseignement d’établir des priorités en matière d’investissements.

Principales conclusions

Lorsqu’un employeur cherche à pourvoir un poste vacant, ce qu’il recherche en réalité, c’est un ensemble de compétences pour accomplir une série de tâches. Ainsi, on peut concevoir les postes vacants comme l’ensemble de compétences associées à ces postes, ou comme des demandes de compétences non comblées.

La valeur non réalisée des compétences des postes vacants dans l’économie canadienne est passée de 15 milliards de dollars en 2015 à 25 milliards de dollars en 2020. La hausse du nombre d’emplois vacants et des taux de rémunération, ainsi que les changements dans le type d’emplois vacants, ont tous les deux contribué à cette hausse.

La part relative de cette valeur non réalisée dans l’économie est passée de 0,85 % du PIB à 1,33 % – cette mesure est importante pour comprendre l’incidence des compétences des postes vacants sur la prospérité et la croissance. Cette augmentation reflète en partie la baisse du PIB en 2020 due à la COVID-19.