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Combler le fossé entre l’identité et les compétences sociales et émotionnelles : perspectives des Canadiens noirs à l’égard des compétences sociales et émotionnelles en milieu de travail

Cet exposé des enjeux présente la perspective des professionnels noirs à l’égard de l’acquisition, de l’expression et de l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles au travail.

Faits marquants du document

Ce projet a été lancé pour répondre au besoin criant d’études fondées sur la diversité dans le milieu canadien de la recherche sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE).  Cette étude visait à :

  • cerner les similitudes et les différences entre les expériences des Canadiens noirs et celles des autres Canadiens en matière de CSE.
  • déterminer si les professionnels noirs estiment que la discrimination a une incidence sur le développement et l’évaluation de leurs CSE et, le cas échéant, sous quelle forme.

Pour mener à bien cette étude, le Conference Board du Canada a fait appel à la firme d’études de marché Environics Research pour mener un sondage auprès de 9 232 personnes à l’échelle du pays. Les répondants appartiennent à divers groupes professionnels et proviennent de chacune des 10 provinces. Cet exposé des enjeux présente la perspective des professionnels noirs à l’égard de l’acquisition, de l’expression et de l’évaluation des CSE au travail.

Principales conclusions

Les répondants canadiens noirs déclarent avoir souvent le sentiment de devoir changer leur façon d’être (leur identité) pour réussir sur le plan professionnel.

Qu’est-ce qui compte le plus? Les répondants de toutes les identités raciales considèrent l’écoute active comme une compétence sociale et émotionnelle de premier ordre.

Les réponses varient lorsqu’on demande aux répondants quelles compétences sociales et émotionnelles (CSE) ils apprécient le plus chez les dirigeants.