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Compétences en matière d’innovation : Études de cas internationaux

L’économie de l’innovation au Canada fait face à un double défi. Les entreprises qui veulent innover et se développer peinent souvent à trouver les travailleurs possédant les compétences et les connaissances appropriées, tandis que de nombreux travailleurs ont de la difficulté à dénicher des programmes d’éducation et de formation qui les aideraient à acquérir ce dont ils ont besoin. Certaines entreprises relèvent ce défi en collaborant avec des établissements de formation pour recycler leur maind’oeuvre actuelle ou en élaborant des programmes visant à garantir que les nouvelles recrues possèdent les compétences et les connaissances pertinentes. Pourtant, trop peu d’entre elles appliquent cette stratégie. Il en résulte des occasions perdues et une perte de croissance dans l’économie de l’innovation.

Le présent rapport et les études de cas qui l’accompagnent présentent les résultats de trois
programmes de formation aux compétences essentielles à l’innovation qui peuvent servir de base à la conception et à l’exploitation de modèles au Canada. Comme le révèlent la présente note et les études de cas, des initiatives bien conçues et gérées en matière de compétences pour l’innovation peuvent améliorer les compétences et le bien-être des travailleurs, ainsi que la vigueur et la croissance des secteurs économiques régionaux.

Serious busy young black factory engineer in hardhat and safety goggles examining milling lathe and repairing it while working at production plant

Principaux constats

Les études de cas révèlent que des programmes bien conçus peuvent améliorer les compétences et le mieux-être de la main-d’oeuvre, ainsi que la vigueur et la croissance de secteurs économiques régionaux dynamiques, s’ils répondent aux conditions suivantes :

ils se concentrent sur les occasions pertinentes pour les secteurs et la région;

ils comprennent une analyse solide des tendances économiques axées sur les possibilités d’innovation et de croissance;

ils prévoient de nouer des relations solides entre les employeurs, les établissements de formation, les organismes gouvernementaux et les organismes sans but lucratif et d’en tirer parti;

ils comprennent la mise en place d’une organisation intermédiaire dotée de ressources suffisantes pour diriger et gérer l’initiative et coordonner les parties prenantes;

ls fournissent des ressources substantielles et un soutien global aux stagiaires pour qu’ils puissent achever leur formation tout en gérant d’autres aspects de leur vie, dont le logement, la garde des enfants, le transport et le manque à gagner pendant la formation.

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