Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Cesser de penser en termes de col bleu et de col blanc : Une approche fondée sur les compétences pour établir des groupes d’emplois au Canada

Les employeurs canadiens envisagent de plus en plus le travail sous l’angle des compétences. Ce document propose une nouvelle approche pour définir les groupes d’emplois.

Faits saillants

Le Canada a besoin d’une approche fondée sur les compétences pour discuter des possibilités d’emploi. Nous avons établi huit grappes d’emplois, reposant sur les similarités entre les compétences.

  • Les professionnels des STIM possèdent des compétences comme la programmation, la conception de technologies et les sciences.
  • Les travailleurs du savoir sont la grappe ayant le plus haut niveau d’études.
  • La grappe des services personnels met notamment l’accent sur la négociation, l’expression orale et l’écriture.
  • Les superviseurs possèdent un ensemble de compétences bien équilibrées mais à un niveau modéré.
  • La plupart des métiers techniques requièrent un titre de compétence obtenu après l’école secondaire. Le niveau de compétence est généralement bas.
  • Pour les métiers non techniques, un diplôme d’études secondaires suffit habituellement.
  • Les faiseurs sont les plus exposés au risque d’automatisation.
  • Les métiers manuels ont les meilleures perspectives sur le marché du travail parmi les grappes requérant des niveaux d’études faibles.

Principales conclusions

Le Canada a besoin d’une approche moderne et fondée sur les compétences pour discuter des possibilités d’emploi. Cela concerne notamment la manière de regrouper les emplois.

Les professionnels des STIM possèdent des compétences comme la programmation, la conception de technologies, les sciences, les mathématiques et l’analyse des opérations, qui sont très demandées. Les perspectives du marché du travail pour cette grappe sont solides.

Les travailleurs du savoir constituent la grappe qui possède le plus haut niveau d’études. Ils doivent posséder un niveau élevé de compétences de base, ainsi que de compétences sociales et émotionnelles. Les perspectives pour cette grappe sont bonnes.