RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Académie d’apprentissage inclusif virtuel  (VILA)

Emplacements

Ontario

FONDS VERSÉS

428 000 $

Publié

Février 2025

Collaborateur

Katie McLaren

Sommaire

La déficience intellectuelle touche près de 3 p. 100 de la population. Les adultes ayant des déficiences intellectuelles connaissent des taux élevés de chômage, d’isolement social et de pauvreté. Ils se heurtent à de multiples obstacles dans l’accès aux programmes et aux services destinés à les soutenir sur le marché du travail. Afin d’y remédier, Developing and Nurturing Independence (DANI) a créé l’Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA), un centre de formation professionnelle et de participation sociale en ligne. 

Lancé en mars 2021, axé sur la personne et adapté à sa culture, le centre VILA avait pour but d’enseigner les aptitudes à la vie quotidienne et de fournir une formation académique et professionnelle, ainsi que des possibilités d’activités sociales et professionnelles aux adultes ayant des déficiences intellectuelles dans différentes communautés de l’Ontario. L’objectif du programme était d’améliorer leurs compétences en matière de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle, de créer des liens entre eux, de les aider à bâtir des relations et à lutter contre l’isolement et la pauvreté.

Le programme pilote a été testé auprès de 32 participants inscrits entre mars 2021 et décembre 2022. Dans l’ensemble, les participants ont noté que la plateforme était facile d’accès, adaptée à leurs besoins et qu’elle a contribué à améliorer les compétences liées à l’emploi, telles que le choix de carrière, les aptitudes sociales et la capacité à se repérer dans un environnement de travail.

Ce projet peut être pertinent pour les prestataires de services qui travaillent avec des adultes présentant des déficiences intellectuelles et qui proposent ou envisagent de proposer des programmes et des services en ligne, notamment en matière d’insertion et de formation professionnelle. 

Perspectives clés

La majorité des participants a fait état d’une meilleure adhésion aux principes de l’apprentissage en groupe et d’une amélioration des aptitudes sociales, des compétences techniques et de l’aptitude à se repérer dans un environnement de travail.

Le centre VILA leur a permis d’accroître les liens sociaux et de favoriser leur indépendance et leur confiance en eux en établissant une bonne relation avec les apprenants, leurs familles et les cercles de soutien, grâce à la plateforme en ligne et en rendant possible la participation sociale.

Un programme en ligne efficace pour les adultes ayant des déficiences intellectuelles nécessite une élaboration soigneuse du programme d’études, une sélection minutieuse d’un partenaire en technologie et d’une plateforme, ainsi que la contribution des utilisateurs pour éclairer sa conception.

L’enjeu

La déficience intellectuelle (c’est-à-dire une ou plusieurs limitations du fonctionnement cognitif et des compétences, notamment en matière de communication, de sociabilité et d’autonomie) affecte entre 1 et 3 p. 100 de la population.

Les adultes ayant des déficiences intellectuelles se confrontent à des difficultés considérables en arrivant sur le marché du travail et peuvent connaître des taux élevés de chômage, d’isolement social et de pauvreté. Les services qui répondent à leurs besoins en matière de participation sociale, de littératie et d’apprentissage tout au long de la vie n’existent qu’en nombre limité. Les obstacles financiers, géographiques et sociaux les empêchent également d’explorer et de développer leurs compétences, qui leur seraient nécessaires pour obtenir et conserver un emploi.

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement difficile pour les personnes présentant des déficiences intellectuelles. Plus vulnérables physiquement, elles souffraient aussi émotionnellement de l’isolement social et du bouleversement des habitudes de la vie quotidienne. Elles avaient encore moins accès qu’auparavant aux programmes et aux services dont elles avaient besoin. 

Person concentrating on work at a computer

Ce que nous examinons

Pour surmonter ces obstacles, DANI a lancé son campus en ligne, le centre VILA, en mars 2021. Il s’agit d’un centre de formation et de socialisation, qui offre des cours dans les domaines académique et professionnel, ainsi que des activités sociales et des possibilités d’emploi aux adultes ayant des déficiences intellectuelles, l’objectif étant d’améliorer leur insertion professionnelle et leurs compétences en matière de recherche d’emploi, de créer des liens entre elles, de bâtir des relations et de les aider à lutter contre l’isolement et la pauvreté.

Un membre du personnel de DANI effectue un entretien individuel avec chaque utilisateur potentiel afin de l’aider à choisir la formation qui lui convient en matière de participation sociale, d’emploi et de développement des compétences. Les cours en ligne se concentrent sur des savoir-faire qui ne sont pas aisément à la portée des personnes ayant une déficience intellectuelle, comme le professionnalisme sur le lieu de travail, la rédaction d’un curriculum vitae et les techniques d’entretien d’embauche. Le personnel de DANI a élaboré le programme de formation et les plans de cours modifiables.

Le centre VILA permet également aux participants de développer un réseau de soutien afin de créer des relations, d’améliorer l’acceptation de soi et de réduire l’isolement social. Des cours hebdomadaires collectifs sur place ont été proposés aux deux groupes, ainsi que des séances d’apprentissage synchrones interactives et smilulantes, des cours de soutien individuels en ligne et des séances de tutorat pour les apprenants qui en avaient besoin.

Ce que nous apprenons

Le programme a été testé auprès de 32 participants qui se sont inscrits entre mars 2021 et décembre 2022. À l’issue du test, plus de 60 p. 100 des participants ont fait état d’une amélioration de leurs aptitudes sociales et des capacités d’apprentissage en groupe, d’acquisition de compétences techniques et de connaissances leur permettant de s’orienter dans un environnement de travail et d’avoir une attitude professionnelle. Un tiers des participants ont déclaré que les connaissances acquises grâce au centre VILA les ont aidés à faire des choix professionnels. Les deux tiers ont indiqué que le centre VILA les a aidés à prendre de meilleures décisions en matière de compétences recherchées, existantes ou nouvelles. 

D’après les premiers résultats du projet pilote, le centre VILA semble prometteur pour la mise en place d’un réseau de soutien à destination des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Les participants ont fait état d’une participation sociale accrue, d’une plus grande indépendance et d’une plus grande confiance en eux. Cependant, faute de groupes de référence dans la conception de l’évaluation, nous ne pouvons pas déterminer dans quelle mesure les changements signalés sont dus à ce programme.
Grâce aux tests et aux commentaires des participants, la plateforme et le programme d’études ont été ajustés pour mieux servir les utilisateurs. Dans l’ensemble, les participants ont noté que la plateforme était facile d’accès et répondait à leurs besoins.

Pourquoi c’est important

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont confrontés à de nombreux obstacles et défis liés à l’apprentissage et au développement de leurs compétences. Les enseignements tirés de ce projet peuvent être pertinents pour les prestataires de services qui interviennent auprès des adultes ayant une déficience intellectuelle et qui proposent ou envisagent de proposer des programmes et des services en ligne, notamment en matière d’insertion et de formation professionnelle. 

Ce projet montre ce qu’implique l’offre d’un programme en ligne efficace pour les adultes ayant des déficiences intellectuelles, de la sélection et l’élaboration du programme d’études à la réalisation de tests auprès des utilisateurs pour améliorer leur expérience, en passant par le choix du partenaire en technologie qui fournira la plateforme.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles. 

Prochaines étapes

Après la levée des restrictions sur les services en personne, DANI a repensé son modèle du programme VILA en le proposant sous forme hybride, en ligne et en personne, afin de lutter contre l’épuisement des séances sur Zoom et le manque de motivation pour l’apprentissage en ligne chez les membres de la communauté. DANI continue d’utiliser la plateforme VILA comme un service clé pour ses utilisateurs.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

pdf

En anglais seulement

Evaluation of the VILA Hub: Virtual Inclusive Learning Academy Project

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Students in a classroom sit across from eachother with laptops.
Projet

Marketing numérique pour petites entreprises

Les propriétaires de petites entreprises amélioreront leurs capacités en matière de marketing numérique afin de combler ces lacunes vitales et de renforcer leur résilience.
Mother holding child close to her chest while scrolling through a laptop
Recherche

Entre bureau et domicile: les complexité de la nouvelle organisation du travail

Le Sondage sur l’emploi et les compétences a cherché à mieux comprendre comment les Canadiens et les Canadiennes de tous les milieux ont été touchés...
Recherche

Qui utilise l’intelligenceartificielle générative dansl’enseignement supérieur?

Dans cette recherche, nous analysons les résultats d’une enquête menée auprès de 2 401 étudiants de l’enseignement postsecondaire canadien sur leurs expériences, leurs attitudes et leurs défis relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle (AI) générative.
Afficher tout