RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

La transformation numérique des programmes d’emploi

L’enjeu

L’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) est un organisme-cadre sans but lucratif qui représente les organismes offrant des services d’établissement et d’intégration aux personnes nouvellement arrivées dans la province. La clientèle desservie par les organismes comprend des immigrantes et immigrants, des personnes réfugiées et des personnes racisées à la recherche d’un emploi professionnel stable au Canada, mais qui peuvent être empêchées de réaliser leur potentiel en raison d’un manque d’accès aux possibilités de perfectionnement professionnel. Les organismes membres offrent des programmes d’emploi à cette clientèle afin de résoudre ces problèmes. Ces programmes prennent la forme de cours dans le milieu de travail, les compétences linguistiques et en communication qui aident les personnes nouvellement arrivées à s’intégrer à un environnement de travail canadien.

Comme pour tout organisme de prestation de services (ou groupe d’organisations) dont la couverture s’étend sur une vaste juridiction, comme l’Alberta, il existe des différences dans la qualité des services accessibles dans les centres urbains par rapport aux régions rurales plus éloignées ; et bien que la pandémie ait été une situation d’urgence qui a perturbé les services pendant un certain temps, les membres de l’AAISA l’ont néanmoins considérée comme une occasion de croitre et d’apporter des améliorations durables aux services disponibles dans les régions mal desservies de la province.

Perspectives clés

Avec un soutien adéquat, il est possible de numériser les cours et les modules des programmes d’emploi du secteur des services aux immigrantes et immigrants.

La numérisation de la programmation par l’intermédiaire de l’AAISA a été plus rentable pour les organisations membres qu’elle ne l’aurait été si chacune d’entre elles l’avait fait de son côté, car elle a permis à chaque organisation d’économiser environ 36 000 $.

Les organisations membres de l’AAISA s’intéressent vivement à la numérisation : 34 organismes (60 %) ont manifesté leur intérêt pour la numérisation de leurs programmes d’emploi.

Young student using a laptop and taking notes in a library.

Ce que nous examinons

Ce projet a été financé pour étudier comment maintenir la capacité du secteur des services aux immigrantes et immigrants pendant la pandémie.

Le projet a mis à l’essai l’infrastructure numérique pour les programmes d’emploi en ligne, composés de formation à l’emploi et de contenus de perfectionnement professionnel, offerts dans le cadre de cours d’apprentissage en ligne. Ce faisant, le projet a permis à l’AAISA de vérifier, à l’avenir, si la prestation numérique des programmes et services clés permet aux membres de l’AAISA de servir une clientèle plus large, y compris celle des régions rurales et éloignées, et comment le secteur peut renforcer la littératie numérique au sein du personnel des organismes membres pour mettre en œuvre l’outil en ligne.

L’opportunité de numérisation a été mise à l’essai avec un nombre limité d’organismes membres de l’AAISA (quatre organismes sur 54). Le projet s’est achevé alors que les cours virtuels n’étaient qu’à leurs débuts.

Le projet a néanmoins servi d’exemple concret utile de ce à quoi ressemblerait la transformation numérique concrètement pour certaines organisations du secteur des services aux immigrantes et immigrants.

Ce que nous apprenons

Les principales leçons tirées de ce projet sont qu’il est possible de numériser les programmes d’emploi, et qu’il peut s’avérer rentable de faire appel à des organisations-cadres comme l’AAISA pour développer et mettre en œuvre la numérisation des services existants pour les organismes membres.

Voici les observations de l’AAISA sur ce qui aurait pu être mieux (ou sur la manière dont les efforts futurs de numérisation pourraient être améliorés) :

  • Embaucher un chargé de projet, compte tenu de la complexité du projet et du contexte de la pandémie.
  • Allouer du temps et des ressources à l’élaboration de programmes d’études dédiés.
  • Investir dans la capacité d’évaluation — définie comme la capacité de mesurer et d’évaluer les progrès, la fonctionnalité et les résultats du programme numérique — pour permettre le suivi des progrès individuels dans le cadre du programme numérique, afin de mieux comprendre sa fonctionnalité et ses résultats.

Malheureusement, le projet s’est achevé au moment où sa plateforme en ligne est entrée en service, laissant sans réponse des questions sur l’incidence de la plateforme sur la clientèle des personnes nouvellement arrivées, les services aux personnes vivant dans des régions éloignées, le développement des capacités numériques au sein des organismes membres, etc.

Pourquoi c’est important

Dans le contexte des perturbations découlant de la COVID-19, le projet a fourni des ressources techniques qui ont permis aux programmes d’emploi du secteur des services aux immigrantes et immigrants de continuer à fonctionner pendant que les services en personne étaient interrompus.

Au-delà de cela, le projet visait à accroitre la portée des services actuels de l’organisation, en permettant d’atteindre une clientèle dans des environnements éloignés et en augmentant les compétences numériques au sein des agences membres de l’AAISA. Cependant, ces objectifs visaient une portée à plus long terme et étaient assez ambitieux ; le résultat immédiat du projet (c.-à-d. l’objectif à atteindre pendant la durée du projet) se limite à la mise en place de systèmes de prestation en ligne.

Même compte tenu de sa portée limitée, le projet est utile comme illustration de ce que la transformation numérique implique pour le secteur des services aux immigrantes et immigrants et pourrait servir d’exemple à d’autres organismes de services sociaux qui envisagent de passer à des services plus virtuels.

Shot of a businesswoman having a meeting with her colleague while using a digital tablet.

État des compétences :
Ce qui fonctionne pour l’intégration des personnes nouvellement arrivées

Des initiatives propres à l’industrie et dirigées par les employeurs ont permis d’accélérer et d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes nouvellement arrivées.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

pdf

En anglais seulement

Digital Transformation Project Evaluation

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

decorative
Recherche

L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche

Ces rapports vous aideront à mieux comprendre les défis régionaux du marché du travail et présentent des recommandations visant à ce que l’information sur le marché du travail (IMT) soit davantage axée sur les travailleurs.
Skills Next Report cover
Recherche

La technologie au service de l’innovation dans l’écosystème des compétences et de l’emploi

Ce rapport présente des domaines dans lesquels la technologie peut offrir, ou offre déjà, des approches innovantes en matière d’acquisition des compétences, notamment l’évaluation des compétences, le développement des compétences et l’alignement de l’offre et de la demande, y compris le renforcement des pratiques de recrutement exemptes de préjudice. Illustré d’exemples concrets tirés du monde entier, il montre également comment la technologie permet d’améliorer l’accessibilité, la diversité et l’inclusivité des lieux de travail pour les groupes en quête d’équité.
Person in apron, protective mask and gloves working in coffee shop
Recherche

Participation à la formation professionnelle : Rapport de l’enquête sur l’emploi et les compétences

L’enquête révèle que le travail à domicile ne semble pas avoir constitué un obstacle à la formation professionnelle à ce jour, puisque les personnes qui ont opté pour le travail à domicile sont plus susceptibles que celles qui continuent à travailler sur leur lieu de travail habituel d’accéder à la formation pour améliorer leurs compétences
Afficher tout