Formation à l’emploi numérique en Alberta

Les 54 organismes membres de l’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) renforcent l’employabilité des nouveaux arrivants en Alberta, afin de lutter contre le chômage au sein de cette population et de répondre aux besoins de l’Alberta en matière de main-d’œuvre. Ils proposent des cours sur le lieu de travail, la langue et les compétences de communication qui aident les nouveaux arrivants à s’intégrer dans un environnement de travail canadien.

Compte tenu des différences de qualité des services accessibles dans les centres urbains par rapport aux zones plus rurales et à la lumière des perturbations de l’apprentissage en personne causées par la pandémie de COVID, l’AAISA visait à apporter des améliorations durables aux services disponibles dans les régions moins bien desservies de la province.

Young student using a laptop and taking notes in a library.

Ce projet d’une durée d’un an a permis de tester l’infrastructure numérique pour la diffusion de contenus de formation au développement professionnel et à l’emploi par le biais de cours d’apprentissage en ligne. Le projet a permis à l’AAISA de déterminer à l’avenir si la prestation numérique de programmes et de services clés aide les membres de l’AAISA à servir une population de clients plus large et comment le secteur peut développer une culture numérique parmi le personnel des organismes membres afin de mettre en œuvre l’outil en ligne.

Le projet a révélé qu’il était possible de transformer les cours et les modules des programmes d’emploi du secteur des services aux immigrants en formats numériques et que la numérisation des programmes par l’intermédiaire de l’AAISA était plus rentable pour les organisations participantes que de le faire elles-mêmes, car elle a permis à chaque organisation d’économiser environ 36 000 dollars.

Les organismes membres de l’AAISA manifestent un vif intérêt pour la numérisation : 34 organismes (60 %) ont indiqué vouloir numériser leurs programmes d’emploi.

Featured Projects

Woman using laptop watching video at home relaxing
Projet

Le programme Study Buddy

Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs.
Persons
Projet

Formation de dirigeantes dans l’économie numérique

L’organisme Les Femmes en communications et technologie (FCT), en collaboration avec le Centre des compétences futures et le Diversity Institute, a mis en œuvre le programme « Roberta Bondar » pour la promotion de carrières en STIM et, plus récemment, le programme « Ouvrir des portes ». Ces initiatives visent à fournir aux femmes le mentorat, les compétences et les possibilités de réseautage nécessaires pour décrocher des postes de direction.
Indigenous person
Projet

Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord

Le tourisme autochtone est particulièrement crucial pour le Nord du Canada, où il apporte des avantages économiques et favorise le développement communautaire, le bien-être, l’apprentissage culturel et l’intendance de l’environnement.


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