Prendre la mer : les normes pour l’économie bleue

Ce projet de recherche vise à élaborer des normes nationales pour les emplois liés à la pêche et aux océans, également connus sous le nom d’ « économie bleue ». Cette initiative assurera la reconnaissance des compétences et facilitera la transition des travailleurs des professions vulnérables vers les emplois émergents et les secteurs de croissance. 

Bien que certains emplois dans ces domaines soient en déclin, d’autres devraient connaître une croissance importante grâce aux progrès de l’aquaculture, des technologies océaniques, des ressources extracôtières, de la navigation et des énergies marines renouvelables. Les Nations Unies estiment la valeur de l’économie mondiale basée sur l’océan à 3 000 milliards de dollars par an. De même, le ministère canadien des Pêches et des Océans prévoit que les secteurs liés à l’océan seront à l’origine de 350 000 emplois dans les années à venir.

Afin de s’assurer que le Canada demeure concurrentiel à l’échelle mondiale  et réalise le plein potentiel des industries connexes, il est essentiel de préparer la main-d’œuvre  à de nouveaux débouchés su secteur de l’économie bleue. Dans le cadre d’un partenariat avec de multiples organisations représentant le Canada atlantique, cette initiative permettra d’identifier les professions à risque, ainsi que les compétences futures nécessaires pour les emplois en demande en raison des progrès technologiques et d’autres évolutions de la main-d’œuvre.

Le Centre des Compétences futures investit 1 M$ dans ce projet d’une durée d’un an et demi. 

  Les participants au sein du projet vont :

  • identifier, analyser et codifier les exigences professionnelles dans les secteurs connexes;
  • fournir un cadre pour les programmes de reconnaissance et d’accréditation professionnelles;
  • guider l’élaboration de programmes et de ressources pour les nouveaux programmes de formation et évaluer les programmes universitaires; et
  • identifier les compétences requises pour ceux qui souhaitent rejoindre un secteur, une fonction ou une profession au sein de l’économie bleue.

ECO Canada, en partenariat avec le Conference Board du Canada, soutient la croissance des secteurs connexes en étant les premiers à créer des normes professionnelles nationales (NPN) pour l’économie bleue — une entité appelée Blue-NOS. Les organisations participantes contribuent à la recherche, à la stratégie et au travail consultatif pour le projet. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.