Programme de développement de compétences pour le travail de l’avenir

Ce projet est conçu pour promouvoir l’adaptabilité des compétences et pour pérenniser la main-d’œuvre canadienne avec un programme à 12 modules abordant les compétences recherchées comme la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle et la créativité qui seront nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Ce programme est fourni selon un modèle mettant l’accent sur l’apprentissage autonome et par l’action, l’apprentissage expérientiel et la formation en compétences ciblées.

Le Programme de développement de compétences pour le travail de l’avenir de Planet Hatch est fourni par des partenariats dans le secteur éducationnel et le secteur privé. La pandémie a eu un impact considérable et immédiat sur les possibilités d’emploi pour les diplômés récents et futurs tout en accélérant les tendances à long terme comme l’adoption de nouvelles technologies qui vont supplanter les travailleurs et qui désorganiseront de façon importante le marché du travail canadien dans son ensemble. Ce problème est important. Certaines études estiment que plus de 50 % des emplois du Canada nécessiteront une refonte des compétences d’ici 2028 et 62 % des cadres de direction disent que leur personnel aura besoin d’être reformé en raison de l’automatisation.

Classroom filled with students and instructor pointing to board.

Le Centre des Compétences futures est en train d’investir 164 600 $ dans ce programme de 1 an. Cette initiative est une solution innovante pour promouvoir la résilience à la main-d’œuvre arrivante et devant arriver sur le marché du travail. L’objectif est d’impliquer plus de 250 participants durant la première année par des partenariats avec des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire, des groupes jeunesse et le secteur privé. Les participants recevront une formation axée sur des compétences en envisageant les 12 compétences les plus demandées tout en utilisant et raffinant ces compétences par diverses possibilités intégrées et expérientielles et par des possibilités d’autoapprentissage.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

IVADO Training Program with its academic collaborators

Des données aux décisions : formation en IA et certification professionnelle

Formation de courte durée en IA s’adressant principalement aux professionnels en milieu de carrière qui…
Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures)…
Person at an outdoor fruit and vegetable market

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et…
Afficher tous les projets