Les compétences dans un monde postpandémique – Rapport de cadrage
Contribuant à la définition d’une stratégie en matière de compétences pour l’après-pandémie, ce rapport précise les changements importants et les continuités dans l’économie et la société qui pourraient avoir des conséquences sur les compétences, et identifie un ensemble de thématiques clés sur lesquelles des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels nous sommes confrontés.
Ainsi, il constitue la phase de cadrage d’un programme de recherche en plusieurs étapes qui aidera le Canada à dessiner une nouvelle stratégie en matière de compétences.
Résumé
Même en période de prospérité, l’incertitude sur les compétences nécessaires et les possibilités de formation est importante et généralisée. Anticiper les compétences dont les Canadiens et les Canadiennes auront besoin pour trouver pleinement leur place dans une économie et une société en mutation représente un défi depuis longtemps. Aujourd’hui, à l’heure où la pandémie de COVID-19 et la crise économique bouleversent notre vie, nos relations sociales, notre travail et nos activités professionnelles, nos prédictions et nos prévisions sur les compétences sont encore plus fragiles. L’avenir nébuleux du travail est arrivé et il est plus incertain que jamais. De fait, nos expériences récentes ont également mis en évidence nos lacunes dans notre capacité à prédire les tendances du marché du travail et l’importance de développer de nouvelles approches dans le domaine de la prospective – lacunes qui empêchent de constituer un écosystème des compétences et de l’emploi qui soit réactif, souple et résilient.
Les défis en matière d’innovation, de productivité et de croissance auxquels fait face le Canada sont aujourd’hui encore plus criants qu’avant la pandémie et la crise économique. Il est également urgent d’assurer une répartition plus équitable des possibilités de contribuer à l’économie et d’en tirer profit. Le Canada a une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de remettre à plat sa stratégie en matière de compétences et d’emploi et de jeter les bases d’une économie et d’une société postpandémiques plus innovantes et inclusives.
Afin d’identifier les principaux axes de recherche prioritaires pour l’avenir, nous avons conçu une approche de recherche à plusieurs volets :
- Nous avons passé en revue la littérature universitaire et la littérature grise avec deux objectifs : comprendre les principaux enjeux et tendances liés aux compétences et à l’emploi avant et après la COVID-19, et identifier les domaines que nous devons étudier plus en profondeur.
- Nous avons recueilli et analysé des données pertinentes sur les principaux facteurs de changement dans l’économie et la société qui pourraient avoir des conséquences sur les compétences, sur la situation actuelle et les tendances en matière de besoins de compétences, sur les activités de formation et de perfectionnement, et sur leur répartition entre les différentes populations.