Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Le projet 

Be EPIC est un programme innovant qui forme les préposés aux services de soutien à la personne (PSP) qui prennent soin des personnes atteintes de démence. De nombreux PSP sont en milieu de carrière, après avoir quitté d’autres secteurs, et peu d’entre eux ont reçu une formation adéquate pour développer leurs compétences concernant la démence.

La population canadienne de personnes atteintes de démence augmente rapidement, et il peut être difficile de communiquer sur leurs besoins en matière de soins. Les soins qui ne sont pas centrés sur la personne sont axés sur les tâches à accomplir et peuvent entraîner l’expression de la détresse des personnes atteintes de démence, ce qui peut parfois conduire à la maltraitance des personnes âgées. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir la nécessité d’investir dans les PSP en tant que membres clés des équipes de soins de santé et responsables d’interactions sociales enrichissantes pour les personnes atteintes de démence. 

Le Centre des Compétences futures investit 1,02 million de dollars dans l’expansion de ce projet, après un investissement initial de 418 717 dollars dans la première phase.

A middle aged woman smiling and holding hands with a elderly woman.

Formation professionnelle fournie

Be EPIC est un programme de deux jours qui apprend aux PSP dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence à recourir à une communication centrée sur la personne. La phase ajoutée du projet consiste à utiliser des simulations de réalité virtuelle (RV) hautement interactives pour enseigner des compétences de communication centrées sur la personne. Elle intègre l’histoire sociale des clients dans les routines de soins et tient compte de l’environnement lors de la prestation de soins aux personnes atteintes de démence.

En tirant parti de la technologie de la RV, le programme permet aux PSP qui sont culturellement et linguistiquement diversifiés d’acquérir les compétences nécessaires pour entrer en relation avec les personnes atteintes de démence et fournir des soins de qualité. Cela peut à son tour renforcer la confiance et réduire le stress des PSP.

Résultats préliminaires

La première phase du programme a permis de tester et d’évaluer la formation grâce à l’engagement de 48 participants dans un milieu urbain (London, en Ontario). Les participants au programme PSP se sont montrés plus confiants et ont démontré qu’ils utilisaient davantage la communication centrée sur la personne dans le cadre de leurs interactions avec des personnes simulées vivant avec une démence.

Prochaine étape

La prochaine phase du projet vise à transformer l’expérience de formation des prestataires de santé de première ligne en étendant l’utilisation de la réalité virtuelle afin de tester son efficacité et d’identifier les facteurs influençant sa mise en œuvre. 

Le projet Be EPIC fait partie d’un programme de recherche plus vaste qui inclura les gestionnaires dans le programme afin de leur permettre de mieux comprendre les avantages de la formation RV, de les laisser encourager leurs équipes de PSP à suivre le programme et de mettre en place les conditions de travail appropriées pour que les PSP emploient la communication centrée sur la personne.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Autres projets d’innovation

person using a laptop and wr

Secrétariat et portail de l’AIT régional de Calgary

L’apprentissage intégré au travail (AIT) permet aux gens d’appliquer les compétences acquises en classe tout…

Person giving a whiteboard presentation to a group

Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à…

Computer screen showing equipment eLearning module

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun,…


Afficher tous les projets