Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Le nombre de personnes atteintes de démence (PAD) connaît une croissance rapide au Canada.

Comme il s’agit d’une population ayant des besoins complexes et des déficiences cognitives, il peut être difficile pour ces personnes de faire connaître leurs besoins en matière de soins. Cela exerce beaucoup de pression sur les préposés aux services de soutien personnel (PSSP) qui sont en première ligne dans les soins aux PAD. 

Les PSSP sont un groupe vulnérable de fournisseurs de soins de santé. Ses membres sont surtout des femmes de plus de 40 ans qui sont en milieu de carrière et pour qui l’anglais est souvent une langue seconde. Beaucoup de PSSP ont quitté une autre carrière et ont plus d’un emploi. Peu d’entre eux ont reçu une formation adéquate pour développer leurs compétences en matière de démence. 

Les chercheurs de la Sam Katz Community Health and Aging Research Unit de l’Université Western ont élaboré « Be EPIC », un programme de deux jours consacré au développement des compétences en matière de démence. Le programme de formation apprend aux PSSP les façons d’utiliser la communication centrée sur la personne, d’intégrer les antécédents sociaux de la clientèle aux routines de soins et de faire appel à l’environnement des PAD lorsqu’ils leur prodiguent des soins.

Le Centre des Compétences futures investira 418 717 $ sur deux ans pour réaliser ce projet, qui permettra d’élargir, de mettre à l’essai et d’évaluer le programme de formation Be EPIC et de mobiliser 48 participants dans des contextes urbain (London, Ontario) et rural (comté Northumberland, Ontario).

En s’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle, le programme permet aux PSSP de diverses origines culturelles et linguistiques d’acquérir les compétences nécessaires pour établir un lien avec les PAD et fournir des soins de qualité. Cela aidera à améliorer la qualité des soins, à renforcer la confiance des PSSP et à réduire leur niveau de stress.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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