Projets d’innovation
Projet
Project Connect : Programme professionnel d'administrateur de projet
Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l'accès à l'éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d'emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Projet
FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités
Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
Projet
Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable
Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu'à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l'économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.
Projet
Reboot Plus Expansion
Le programme Reboot Plus Expansion, dirigé par le Douglas College et PEERs Employment & Education Resources, vise à réengager les jeunes âgés de 17 à 24 ans qui risquent de ne pas terminer leurs études secondaires ou qui ne sont pas sûrs de leur trajectoire scolaire et professionnelle.
Projet
Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes
Le projet « Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes », dirigé par NORCAT avec le soutien du Centre des compétences futures, a exploré le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour relever les défis de la main-d’œuvre et de la sécurité dans l’exploitation minière et la construction.
Projet
Soutenir les PME basées sur le territoire du Yukon rural dans un environnement postpandémique
L’initiative s’est concentrée sur le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la gestion des ressources, les énergies renouvelables, le tourisme et les entreprises culturelles. Ces entreprises, vitales pour l’autodétermination et la diversification économique, se sont révélées vulnérables pendant la COVID-19 en raison de leur nature saisonnière et de leur manque de planification à long terme.
Projet
Le développement des compétences générales chez le futur personnel
Les employeurs du Nouveau-Brunswick ont indiqué avoir un besoin urgent d’améliorer les compétences générales de la main-d’œuvre. Conscient de cela, le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick/Community College of New Brunswick (CCNB) a lancé un projet visant à améliorer les compétences générales de sa population étudiante.
Projet
Tester et évaluer l’impact d’un nouveau modèle d’innovation pour le développement de la main-d’œuvre à Terre-Neuve-et-Labrador
Ce projet a été administré par le College of the North Atlantic, avec le Newfoundland and Labrador Workforce Innovation Centre et le ministère de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences. L’initiative visait à tester et à évaluer l’impact des comités régionaux de développement de la main-d’œuvre.
Projet
La reprise d’urgence du tourisme et de l’hôtellerie
L’initiative « Tourism & Hospitality Emergency Recovery (THER) », financée par le Centre des Compétences futures et dirigée par l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC), visait à soutenir le secteur du tourisme et de l’hôtellerie du Canada pendant et après la pandémie de COVID-19.








