Labo sur l’éducation à la petite enfance

Une initiative stratégique pour aider les éducateurs en services de garde à s’épanouir dans leur carrière

Le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada a accordé un financement à NouLAB pour lui permettre de mener un laboratoire d’innovation sociale avec le soutien des quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É. et N.-B.) en vue d’examiner la question ci-dessus en mettant l’accent sur la main-d’œuvre et sur la manière dont la qualité pourrait être améliorée par la rétention et la formation des éducateurs en éducation à la petite enfance

NouLAB est un laboratoire d’innovation sociale au Nouveau-Brunswick, au Centre Pond-Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Au cours du laboratoire, NouLAB réunira des parties multisectorielles au sein du secteur de l’éducation à la petite enfance dans le but de répondre à des questions complexes. Ces parties comprendront, notamment, des propriétaires, des responsables des services de garde, des éducateurs, des responsables gouvernementaux, des parents, des universitaires, et toute autre partie qui travaille dans le secteur ou qui y est associée.

À propos du laboratoire

Le laboratoire s’étendra sur une période de seize mois et se déroulera en cinq étapes.

À propos du laboratoire

Le laboratoire aura recours à diverses méthodologies, notamment, des recherches intergouvernementales et ethnographiques, la réflexion conceptuelle, la pensée systémique, la « théorie du U », la conception axée sur la personne, et des mesures de participation facilitée.

Vision du projet

Au terme d’un cycle de laboratoire (juillet 2020 – décembre 2021), nous espérons avoir :

  • une meilleure compréhension du problème ;
  • une stratégie ou des mesures d’intervention élaborées en vue de s’attaquer aux principaux obstacles ;
  • une voie bien définie pour faire passer les prototypes au stade pilote.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
University student friends working together on campus.
Projet

FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités

Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
View of inlet waters from the inside of a boat
Projet

Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable

Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu’à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l’économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.


Projets en vedette