Labo sur l’éducation à la petite enfance

Une initiative stratégique pour aider les éducateurs en services de garde à s’épanouir dans leur carrière

Le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada a accordé un financement à NouLAB pour lui permettre de mener un laboratoire d’innovation sociale avec le soutien des quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É. et N.-B.) en vue d’examiner la question ci-dessus en mettant l’accent sur la main-d’œuvre et sur la manière dont la qualité pourrait être améliorée par la rétention et la formation des éducateurs en éducation à la petite enfance

NouLAB est un laboratoire d’innovation sociale au Nouveau-Brunswick, au Centre Pond-Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Au cours du laboratoire, NouLAB réunira des parties multisectorielles au sein du secteur de l’éducation à la petite enfance dans le but de répondre à des questions complexes. Ces parties comprendront, notamment, des propriétaires, des responsables des services de garde, des éducateurs, des responsables gouvernementaux, des parents, des universitaires, et toute autre partie qui travaille dans le secteur ou qui y est associée.

À propos du laboratoire

Le laboratoire s’étendra sur une période de seize mois et se déroulera en cinq étapes.

À propos du laboratoire

Le laboratoire aura recours à diverses méthodologies, notamment, des recherches intergouvernementales et ethnographiques, la réflexion conceptuelle, la pensée systémique, la « théorie du U », la conception axée sur la personne, et des mesures de participation facilitée.

Vision du projet

Au terme d’un cycle de laboratoire (juillet 2020 – décembre 2021), nous espérons avoir :

  • une meilleure compréhension du problème ;
  • une stratégie ou des mesures d’intervention élaborées en vue de s’attaquer aux principaux obstacles ;
  • une voie bien définie pour faire passer les prototypes au stade pilote.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Two people having a conversation while working on laptops
Projet

Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Carpenter at workshop
l’état des compétences

Pour une main-d’œuvre canadienne résiliente : Les compétences à acquérir dès maintenant et pour l’avenir

Pour bâtir une main-d’œuvre résiliente capable de répondre et de s’adapter aux mutations du marché du travail, qu’elles surviennent sous l’effet de perturbations imprévisibles ou dans le cadre de transitions à plus long terme, nous devons mettre en place un éventail de parcours de formation et de perfectionnement professionnel qui doteront la population des compétences dont elle a besoin pour s’intégrer et progresser dans des marchés du travail dynamiques, opérer des transitions et se reconvertir.
A group of students sitting outside on university campus.
Projet

Renforcement des capacités et des compétences permettant de survivre au choc à destination des dirigeants actuels et futurs des organismes à but non lucratif : une nouvelle approche

Ce projet visait à mettre au point et à l’essai un nouveau modèle de formation professionnelle qui jetterait un pont entre le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif. Le cours d’apprentissage expérientiel intitulé « Impact social et innovation » a été élaboré et lancé à cette fin.


Projets en vedette