Vers un programme de recherche PIAAC canadien

Les compétences sont des moteurs fondamentaux de la productivité et de la prospérité, ainsi que de la santé et du bien-être individuels et sociétaux. Cependant, pour savoir quelles compétences sont essentielles et comment elles contribuent exactement à de meilleurs résultats sociaux et économiques, il faut s’appuyer sur des données et des analyses de qualité. Avec la publication récente du deuxième cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE, nous disposons d’une grande partie des données dont nous avons besoin. Ce qui manque, c’est un programme de recherche bien conçu pour nous aider à comprendre ce que les données révèlent et comment nous pouvons utiliser les compétences pour améliorer la santé, la richesse et le bien-être de la population canadienne.
Un programme de recherche canadien sur les PIAAC
Avec le soutien du Centre des Compétences futures, Shift Insights a précisément développé cela. Le programme de recherche canadien sur l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) identifie les principales questions de recherche permettant de tirer parti des nouvelles données du PIAAC, ainsi qu’un ensemble de conditions facilitantes pour garantir que les chercheurs, les décideurs et les praticiens à travers le Canada puissent accéder au PIAAC et l’utiliser pour améliorer leur travail.
Élaboré à partir d’un examen approfondi des données offertes par le PIAAC, des enseignements et des zones d’ombre laissées par les recherches antérieures sur les compétences des adultes, ainsi que des priorités exprimées par les parties prenantes de la communauté des compétences, le programme de recherche propose un plan pour saisir l’occasion offerte par le deuxième cycle du PIAAC afin d’améliorer le contexte des compétences au Canada.
Trois piliers
Le programme de recherche canadien sur le PIAAC repose sur trois piliers :
- Pilier 1 : Recherche sur les compétences comme moteurs du changement. Que peut nous apprendre le PIAAC sur la manière précise dont les compétences influencent des résultats clés comme la productivité, la prospérité, la santé et le bien-être ? Les recherches passées utilisant les données du PIAAC ont laissé sans réponse de nombreuses questions sur la façon dont les compétences contribuent aux résultats économiques et sociaux, ce qui peut expliquer pourquoi le PIAAC a souvent reçu moins d’attention qu’il ne mérite. Le premier pilier du programme de recherche canadien sur le PIAAC se concentrera sur la résolution de ces questions, afin à la fois de clarifier le rôle des compétences et de démontrer que celles-ci méritent une plus grande attention dans les politiques et les stratégies économiques.
- Pilier 2 : Infrastructures et conditions favorables. Comment pouvons-nous rendre les données PIAAC plus accessibles et utilisables pour une communauté plus large de chercheurs et de praticiens ? While the OECD and Statistics Canada release high-level analyses of PIAAC data and house data for use, some researchers and practitioners face barriers to understanding and using the data effectively. Le deuxième pilier du programme canadien de recherche PIAAC recommande une série d’activités visant à organiser et à présenter les données dans des formats plus accessibles, à établir des liens avec d’autres sources de données, y compris le recensement, les données fiscales et d’autres sources de données administratives, et à offrir une formation aux utilisateurs potentiels afin qu’ils puissent utiliser les données de manière efficace et en étant pleinement conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. En outre, le programme propose des moyens d’encourager, de coordonner et de diffuser les résultats de la recherche liée au PIAAC.
- Pilier 3 : Recherche sur les compétences en tant que résultats. Quelles compétences que possèdent les Canadiens et comment pouvons-nous les améliorer ? La plupart des recherches menées à partir du premier cycle de données PIAAC se sont concentrées sur les niveaux de compétences de la population canadienne, sur la comparaison avec le reste du monde, sur la situation des différents groupes au Canada, sur les facteurs expliquant les niveaux et les différences, et sur les améliorations à apporter. Le réexamen de ces questions à l’aide de nouvelles données PIAAC est un pilier important, bien que secondaire, du programme de recherche canadien PIAAC.
En plus des piliers de la recherche et des conditions favorables exposés dans le programme, nous insistons sur l’importance d’examiner les différences entre les juridictions et de mener des études de cas afin de comprendre pourquoi certaines réussissent tandis que d’autres accusent du retard, dans le but d’identifier les meilleures pratiques et les écueils à éviter.
Un programme de compétences pour la productivité et la croissance
Avec le deuxième cycle du PIAAC, le Canada a l’occasion, une fois par décennie, de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie visant à combler les lacunes en matière de connaissances, à déterminer exactement pourquoi et comment les compétences influent sur les résultats économiques et sociaux, et à contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes visant à améliorer les performances du Canada. Si le Canada veut relever efficacement ses principaux défis en matière de productivité et de croissance, nous devrons mieux comprendre le rôle exact des compétences et la manière dont elles peuvent contribuer à améliorer la situation. Le programme de recherche canadien PIAAC constitue une étape importante dans la réalisation de ces objectifs.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.