Évolution technologique des compétences dans les secteurs minier, pétrolier et gazier canadiens
Dans cette étude, nous examinons comment les technologies émergentes transforment le travail dans les secteurs minier, pétrolier et gazier en suivant l’évolution des compétences technologiques et des compétences en matière d’outils et d’équipements au fil du temps. Les résultats fournissent une base solide pour la planification de la main-d’œuvre future et mettent en lumière de réelles possibilités de développer les bonnes compétences, de combler des lacunes clés et d’aider le secteur canadien des ressources naturelles à rester résilient et concurrentiel.
Quelles sont les technologies les plus utilisées dans le secteur minier et le secteur pétrolier et gazier? Quel pourcentage des entreprises utilise des outils d’informatique décisionnelle, des technologies propres, des systèmes de sécurité ou d’authentification avancés, ou d’autres outils encore? Quels sont les industries dont l’adoption de technologies de pointe est supérieure à la moyenne sectorielle?


Principaux constats
Après les outils d’informatique décisionnelle, les technologies propres (37,4 %) et les systèmes de sécurité ou d’authentification avancés (34,3 %) sont les technologies les plus utilisées par les sociétés pétrolières et gazières en 2022.
Les technologies de manutention, de chaîne d’approvisionnement ou de logistique (23,6 %) et les technologies de transformation ou de fabrication (16,1 %) sont les technologies les plus utilisées par les sociétés minières, en plus des outils d’informatique décisionnelle, en 2022.
Près de 60 % des entreprises d’extraction de pétrole et de gaz utilisent des technologies de pointe, soit bien plus que la moyenne de l’ensemble de l’économie, qui était de 47,2 % en 2022. Les sociétés minières (taux d’adoption de 48,9 %) sont proches de cette moyenne, tandis que, parallèlement, les entreprises de services de soutien aux secteurs minier, pétrolier et gazier (taux d’adoption de 44,8 %) se situent légèrement en dessous de cette moyenne.


