Polygon Created with Sketch. Blog

Un outil en ligne permet aux personnes nouvellement arrivées d’évaluer leurs compétences pour le marché du travail canadien

Les immigrantes et immigrants au Canada sont confrontés à un sous-emploi chronique, alors que les employeurs d’ici réclament des travailleuses et travailleurs qualifiés. Une partie du problème est que les employeurs ont de la difficulté à cerner et à évaluer les compétences que les immigrantes et immigrants apportent et la meilleure façon d’appliquer leur expérience sur le marché du travail canadien. Les personnes nouvellement arrivées ont besoin d’aide pour exprimer leurs compétences et combler les lacunes de leur expérience, ce qui pourrait les aider à décrocher et à conserver un emploi dans leur domaine.

Afin d’accélérer l’embauche d’immigrantes et immigrants qualifiés au Canada, le Centre des Compétences futures a financé un programme pilote de préparation à l’arrivée conçu pour aider les personnes nouvellement arrivées à surmonter les obstacles de l’entrée sur le marché du travail canadien et pour aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin.

FAST, qui signifie « faciliter l’accès aux talents qualifiés », est une plateforme en ligne d’évaluation et de développement des compétences qui permet aux immigrantes et immigrants d’évaluer leurs connaissances et leurs compétences par rapport aux normes requises pour travailler au Canada. Les mesures de soutien intégrées comprennent des modules pour préparer les personnes nouvellement arrivées aux attentes et aux réalités du milieu de travail canadien, ainsi que des possibilités de réseautage avec les employeurs.

Le programme FAST est dirigé par l’Immigrant Employment Council of B.C., en partenariat avec le British Columbia Institute of Technology (BCIT) avec l’appui de BioTalent Canada et du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Olive Ozoemena, directrice des programmes : langue et marché du travail de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS, affirme que la plateforme est devenue l’outil d’évaluation et de développement des compétences par excellence pour les personnes nouvellement arrivées dans cette province. Non seulement les personnes immigrantes peuvent utiliser la plateforme en ligne pour identifier leurs compétences, mais elles peuvent également accéder à des modules d’apprentissage pour combler les lacunes, dit-elle.

« Les usagères et usagers commencent par déterminer s’ils doivent se perfectionner ou se recycler, en fonction du cheminement de carrière qu’ils souhaitent suivre, et nous avons donc constaté un grand succès du programme FAST. Il s’agit d’une plateforme en ligne d’évaluation et de développement des compétences qui a vraiment aidé notre clientèle à mieux se préparer pour le marché du travail canadien », explique madame Ozoemena.

Le défi : jumeler les personnes nouvellement arrivées aux emplois

La plateforme FAST offre à la fois des interventions stratégiques avant l’arrivée des personnes immigrantes et une fois qu’elles sont ici.

Une fois qu’elles ont effectué une auto-évaluation de leurs compétences, les personnes à la recherche d’emploi peuvent accéder à plusieurs flux d’apprentissage adaptés à différents secteurs. Des modules sont offerts pour les compétences générales et techniques, et actuellement, la plateforme est axée sur les métiers spécialisés, la comptabilité et les finances, la biotechnologie et les sciences de la vie, les services informatiques et de données, les arts culinaires et les soins aux aînés.

Le matériel est pertinent parce qu’il a été élaboré par un groupe consultatif d’employeurs, d’associations professionnelles et de spécialistes en la matière.

« Les employeurs ont joué un rôle important », explique madame Ozoemena. « Vous avez besoin de l’apport des spécialistes de l’industrie, des spécialistes du secteur, des employeurs et même des syndicats et des associations pour vous aider à orienter ce que vous mettez dans votre programme afin de garantir que nous donnons vraiment aux employeurs ce dont ils ont besoin. »

La solution : un outil en ligne pour valider les compétences des personnes nouvellement arrivées

FAST a servi plus de 800 personnes dans 68 professions. Le programme est élargi pour ajouter deux autres industries recherchées — la comptabilité et le tourisme et l’hôtellerie — en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario.

Bien qu’il ait certainement connu du succès, le projet a souligné que ce type d’apprentissage en ligne autodirigé n’est pas pour tout le monde. Plus de 500 personnes ont été inscrites à FAST par le biais d’ISANS, dont la moitié ont obtenu un certificat dans le cadre de leur perfectionnement, ce qui souligne l’efficacité de l’outil pour les personnes nouvellement arrivées qui sont motivées et qui ont les compétences linguistiques et numériques nécessaires pour accéder à la plateforme. Mais son succès est considérablement accru lorsqu’il est combiné à des mesures de soutien globales, comme l’aide à la recherche d’emploi, le mentorat et le soutien de l’employeur.

En Nouvelle-Écosse, les personnes nouvellement arrivées qui utilisent l’évaluation des compétences en ligne rencontrent ensuite un conseiller en emploi qui leur offre de l’encadrement professionnel, des compétences en matière de rédaction de CV, une préparation aux entrevues, un plan d’action en matière d’emploi et des présentations aux employeurs.

Selon madame Ozoemena, aider les immigrantes et les immigrants à obtenir et à conserver un emploi profite non seulement à ces personnes et à leur ménage, mais favorise également la prospérité de la province et du Canada.

« Il y a cette croissance économique qui survient lorsqu’une personne travaille dans son domaine et est payée pour son travail. Ces personnes paient des impôts et il y a des implications économiques à cela, non seulement pour cette personne et son ménage, mais aussi pour la province et le Canada dans son ensemble, n’est-ce pas ? »

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.