Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Recruter et retenir les professionnels autochtones

Les professionnels autochtones jouent un rôle essentiel pour ce qui est de faire progresser la réconciliation économique et le développement d’initiatives communautaires. Pourtant, ils demeurent largement sous-représentés dans les postes de haute direction au sein du secteur des affaires, de la finance et de l’administration. Un précédent rapport du Conference Board du Canada, Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion : Essentiels pour la réconciliation et l’autodétermination des Autochtones, met en lumière cet enjeu tout en documentant le rôle essentiel que jouent les professionnels autochtones dans l’avancement de la réconciliation économique et l’expansion des possibilités offertes par les communautés.

Dans cet exposé des enjeux, nous approfondissons la réflexion en examinant les mécanismes de recrutement, de rétention et de soutien des cadres autochtones après leur accession à des postes de direction. Quelles mesures les organisations doivent-elles adopter pour soutenir l’avancement professionnel et assurer la rétention à long terme des cadres autochtones? Comment peuvent-elles créer des milieux de travail qui favorisent les liens de ces leaders avec leur famille, leur culture et leur communauté, tout en offrant un environnement sécuritaire où la violence latérale, les traumatismes historiques et la réconciliation sont pleinement compris, respectés et traités avec sensibilité?

telecharger
Laptop and hands of business woman

Principales conclusions

Les professionnels autochtones en début de carrière tirent parti de programmes de mentorat structurés offrant un accompagnement soutenu et ancré dans la culture, et qui renforcent leur confiance professionnelle et atténue le sentiment d’isolement.

Même si les diplômes demeurent importants, les pratiques d’embauche et de rétention doivent également valoriser la richesse des savoirs culturels des candidats autochtones, leur engagement communautaire, ainsi que leur besoin de flexibilité et de soutien.

Pour favoriser le maintien en poste des travailleurs autochtones hautement convoités, les organisations doivent proposer des parcours clairs en matière d’avancement professionnel – par la promotion interne, les programmes de développement du leadership et des mécanismes d’avancement transparents.

Plus de CCF

Mechanic worker inspects and maintains service of electric engine and battery in automobile garage
Recherche

Répercussions sur l’emploi du Plan de réduction des émissions du Canada

Cette étude se penche sur les répercussions du Plan de réduction des émissions (PRE) du gouvernement fédéral sur le marché du travail canadien.
Projet

Incubateur de promotion immobilière : Un modèle de participation équitable

FutureBUILDS représente une approche nouvelle et inclusive pour répondre à la crise du logement au Canada. Ce projet comprenait trois phases : la recherche, la mise en œuvre et l’engagement des anciens participants.
Afficher tout