Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La guerre commerciale avec les États-Unis accentue le pessimisme de la population canadienne à l’égard de l’économie

Les inquiétudes concernant l’impact des droits de douane américains contribuent au pessimisme croissant de la population canadienne à l’égard de l’économie, de l’emploi et de sa propre situation financière. La dernière vague du sondage sur l’emploi et les compétences révèle ce qui suit 83 % des Canadiens sont très ou assez inquiets de l’impact que les droits de douane américains pourraient avoir sur l’économie canadienne et 47 % des personnes employées au Canada sont très ou assez inquiètes de l’impact que les tarifs douaniers américains pourraient avoir sur leur propre emploi.

Le différend sur le commerce et les tarifs douaniers avec les États-Unis n’est qu’un des facteurs qui contribuent à rendre les perspectives économiques plus pessimistes à la suite de la pandémie. Selon l’enquête sur l’emploi et les compétences, les perspectives de la population canadienne concernant l’économie et sa situation financière personnelle n’ont cessé de se dégrader au cours des dernières années. Les tendances les plus négatives sont apparues après le pic de la pandémie de la COVID-19 et bien avant les dernières élections présidentielles américaines.

telecharger

Principaux constats

83 % des Canadiens sont très ou assez inquiets de l’impact que les droits de douane américains pourraient avoir sur l’économie canadienne.

47 % des personnes employées au Canada sont très ou assez inquiètes de l’impact que les tarifs douaniers américains pourraient avoir sur leur propre emploi.

La proportion de ceux qui s’inquiètent de l’impact
que les tarifs douaniers américains pourraient
avoir sur leur propre emploi est plus élevée que la moyenne chez les : les travailleurs racialisés (58 %), les immigrants (57 %), ceux qui travaillent dans la vente ou le commerce de détail (56 %), ceux qui travaillent dans les métiers spécialisés (55 %), les personnes à faible revenu (56 %), et les jeunes adultes de 18 à 34 ans (52 %).

Plus de CCF

cropped shot of woman using digital tablet on tabletop
Recherche

L’avenir du travail à l’ère de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est appelée à transformer en profondeur le travail – redéfinition des tâches, réduction de la demande de certaines professions et création de nouvelles professions. Contrairement aux vagues précédentes d’automatisation des technologies, qui ciblaient surtout les tâches physiques routinières, l’IA s’étend maintenant au travail cognitif – analyse de données, reconnaissance de schémas et élaboration de conclusion. Cette évolution menace l’existence de professions hautement spécialisées et remet en cause l’idée, longtemps admise, qu’elles sont à l’abri de l’automatisation.
Worker cutting timber
l’état des compétences

Soutenir l’entrepreneuriat et les PME autochtones et nordiques

L’entrepreneuriat et les entreprises autochtones et nordiques jouent un rôle crucial dans le renforcement des économies locales en soutenant la diversification économique, la création d’emplois et le développement communautaire.
Three people discuss data in an office setting
Recherche

Exploiter les statistiques des administrations publiques

L’exploitation du pouvoir des données est fondamentale pour un futur écosystème de compétences dans lequel les services publics sont navigables, favorables, ciblés, intégrés et transparents.
Afficher tout