Créer une main-d’œuvre forte et inclusive : La recherche sur la neurodiversité en action

Le marché du travail canadien évolue et les entreprises ont du mal à trouver les talents dont elles ont besoin en raison de l’existence de lacunes importantes en matière de compétences. Parallèlement, la population canadienne neurodivergente – une réserve de talents très compétents, mais sous-représentés – se heurte à des obstacles à l’emploi.
Le Centre des Compétences futures (CCF) est le chef de file des efforts visant à changer cette situation en dotant les employeurs, les éducateurs et les décideurs politiques de stratégies fondées sur la recherche pour faire progresser la neuroinclusion sur le marché du travail. Identifier les obstacles et favoriser une main-d’œuvre inclusive est essentiel pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et renforcer l’économie canadienne.
Recherche sur la neurodiversité : Un plan d’action pour l’inclusion de la main-d’œuvre
Depuis 2021, le CCF, en collaboration avec le Conference Board du Canada, mène une recherche nationale à l’intersection de la neurodiversité, de l’enseignement supérieur et de l’emploi. Cette recherche porte sur trois domaines clés :
- Créer des lieux de travail neuro-inclusifs : Analyser comment les pratiques d’embauche, la culture du lieu de travail et les stratégies de rétention peuvent mieux aider la main-d’œuvre neurodivergente.
- Créer des politiques neuro-inclusives dans l’enseignement supérieur : Examiner les moyens d’améliorer l’accessibilité et les systèmes de soutien pour les élèves neurodivergents.
- Tracer des voies neuro-inclusives vers l’emploi autonome : Explorer les stratégies visant à développer les opportunités et les ressources entrepreneuriales pour les personnes canadiennes neurodivergentes.
Chaque étude propose des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion de la main-d’œuvre.
Créer des lieux de travail neuro-inclusifs : Faire émerger les talents dans tous les secteurs d’activité
Les pénuries persistantes de main-d’œuvre exigent des stratégies innovantes en matière d’embauche et de maintien en poste, ainsi que des changements dans la culture du milieu de travail. L’étude du CCF, intitulée Briser les barrières : Améliorer l’expérience des personnes neurodivergentes au travail, explique comment les entreprises peuvent adapter l’embauche, l’accueil et l’environnement de travail pour attirer et retenir les personnes neurodivergentes.
Les principales recommandations sont les suivantes :
- Élargir les stratégies de recrutement par le biais d’embauches basées sur les compétences et de formats d’entretien différents.
- Améliorer l’accessibilité des adaptations en milieu de travail, notamment en ce qui concerne les modalités de travail flexibles et les pratiques de communication claires.
- Favoriser des cultures neuro-inclusives où tous les employés peuvent bénéficier de politiques transparentes et favorables en milieu de travail.
En mettant en œuvre ces stratégies, les entreprises peuvent exploiter des talents hautement qualifiés tout en améliorant la productivité et l’innovation dans tous les secteurs.
Politiques neuro-inclusives dans l’enseignement supérieur : Renforcer le vivier de talents
L’inclusion de la main-d’œuvre commence bien avant l’emploi. L’étude du CCF, intitulée Politiques et pratiques neuro-inclusives dans l’enseignement supérieur, fait ressortir les obstacles systémiques dans l’enseignement postsecondaire et propose des solutions pour mieux aider les étudiants neurodivergents à acquérir les compétences et les diplômes dont ils ont besoin pour mener des carrières intéressantes.
Les principales recommandations sont les suivantes :
- Intégrer l’accessibilité dans les cadres et les politiques de l’ÉDI, en veillant à ce que les besoins d’apprentissage, sociaux et de communication des élèves neurodivergents soient explicitement pris en compte.
- Développer la conception universelle dans l’éducation, en permettant des formats d’apprentissage flexibles, du matériel accessible et des soutiens ciblés pour les fonctions exécutives et les défis sensoriels.
- Réduire les obstacles à la divulgation, ce qui améliorera l’accès aux mesures d’adaptation et luttera contre la stigmatisation.
En intégrant des pratiques neuro-inclusives dans les salles de classe, les services aux étudiants et les bureaux d’accessibilité, les établissements d’enseignement supérieur peuvent mieux préparer les diplômés neurodivergents à répondre aux besoins de la main-d’œuvre.
Créer des voies d’accès à l’emploi autonome qui intègrent la dimension neurologique : Exploiter le potentiel de l’esprit d’entreprise
L’emploi traditionnel n’est pas la seule possibilité d’améliorer la neuroinclusivité de la main-d’œuvre canadienne. Le CCF dirige une nouvelle étude, intitulée Créer des parcours inclusifs vers le travail autonome, qui explore la manière dont l’entrepreneuriat peut constituer un parcours professionnel viable et stimulant pour la population canadienne neurodivergente.
De nombreuses personnes neurodivergentes possèdent des atouts bien adaptés à l’esprit d’entreprise, notamment la résolution créative de problèmes et la pensée innovante. Cependant, des obstacles systémiques, notamment l’accès limité au financement et au développement des compétences entrepreneuriales, empêchent souvent les entrepreneurs neurodivergents de prospérer.
Cette recherche fournira des recommandations axées sur les politiques pour :
- Améliorer l’accès à un soutien au développement des entreprises qui soit accessible et adapté aux entrepreneurs neurodivergents.
- Développer des formations ciblées pour les entrepreneurs neurodivergents.
- Développer les possibilités de mentorat qui soutiennent les parcours vers l’emploi autonome.
En favorisant les opportunités entrepreneuriales inclusives, le Canada peut libérer un potentiel économique inexploité, stimuler l’innovation et créer de nouvelles voies d’emploi pour les personnes neurodivergentes.
L’inclusion de la main-d’œuvre, un impératif économique
La croissance économique à long terme du Canada dépend de l’optimisation du potentiel de toute la main-d’œuvre. La recherche sur la neurodiversité du CCF fournit une feuille de route stratégique pour l’inclusion de la main-d’œuvre, dotant les entreprises, les éducateurs et les décideurs politiques des outils dont ils ont besoin pour conduire des changements importants.
En adoptant les bonnes politiques et pratiques, le Canada peut montrer la voie en créant une main-d’œuvre qui travaille pour tout le monde, garantissant ainsi la prospérité et l’innovation à long terme.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.