RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Winnipeg Newcomer Employment Hub

Sommaire

La Chambre de commerce de Winnipeg a lancé le Winnipeg Newcomer Employment Hub (le carrefour), dans le cadre de son programme Commitment To Opportunity, Diversity & Equity (CODE), un programme d’engagement envers les opportunités, la diversité et l’équité. Il vise à éliminer les obstacles auxquels font face les personnes nouvellement arrivées pour trouver un emploi. Cette initiative visait à combler le fossé entre les employeurs locaux ayant des besoins en main-d’œuvre et la communauté des personnes nouvellement arrivées en facilitant des liens efficaces. Le carrefour, propulsé par le partenaire technologique Magnet, a servi de portail en ligne où les personnes nouvellement arrivées à la recherche d’un emploi et les employeurs de Winnipeg pouvaient se rencontrer, soutenus par des ressources de formation, y compris des séances sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Fait important, le projet a offert des services gratuits de garde d’enfants grâce à un partenariat avec le gouvernement du Manitoba, éliminant ainsi un obstacle clé à l’emploi pour les personnes nouvellement arrivées. Depuis la création du projet, 3 973 personnes à la recherche d’emploi et de nombreux employeurs ont créé des comptes, et 15 organismes d’aide à l’établissement des personnes nouvellement arrivées se sont joints à la plateforme.

Le carrefour a joué un rôle déterminant dans la simplification du processus d’embauche pour les employeurs, leur permettant d’afficher des offres d’emploi et de les partager simultanément avec plusieurs organismes, ce qui permettait d’économiser du temps et des ressources. Cela a amené les employeurs à utiliser le carrefour à plusieurs reprises, ce qui démontre l’intérêt croissant des personnes à la recherche d’emploi et des organismes d’établissement, ainsi que l’efficacité du carrefour.

Perspectives clés

Les objectifs des chambres de commerce, des associations d’employeurs et des fournisseurs de services communautaires se chevauchent et sont complémentaires. Grâce à la connectivité et à la technologie intégrée, il est possible d’avoir des impacts collectifs importants.

La représentation et la collaboration peuvent grandement appuyer la conception et l’exécution des programmes ; ce programme était appuyé par un conseil consultatif composé d’entreprises locales, d’organismes d’établissement et de personnes nouvellement arrivées.

Les organismes participants ont démontré un appétit pour l’innovation et une réceptivité aux approches novatrices axées sur la technologie ; en offrant un soutien et une formation efficaces, les organismes ont pu tirer parti des fonctionnalités offertes sur la plateforme Magnet pour aider les personnes nouvellement arrivées, rendant finalement les milieux de travail plus diversifiés et inclusifs.

L’enjeu

Les personnes nouvellement arrivées au Canada font face à de multiples obstacles pour trouver et conserver un emploi. À Winnipeg, les employeurs locaux ont informé la Chambre de commerce de Winnipeg qu’ils avaient des besoins en main-d’œuvre, mais qu’ils avaient de la difficulté à établir des liens efficaces avec les organismes de soutien aux personnes nouvellement arrivées.

Pour relever ce défi, la Chambre de commerce de Winnipeg a lancé le Winnipeg Newcomer Employment Hub dans le cadre du programme Commitment to Opportunity, Diversity & Equity (CODE) de la Chambre de commerce.

Les objectifs du programme CODE sont les suivants :

  • Accroitre la sensibilisation aux possibilités et aux avantages d’une plus grande diversité et inclusion en milieu de travail ;
  • Augmenter le nombre d’organismes de Winnipeg qui s’engagent à améliorer l’inclusion et l’équité dans leur milieu de travail ;
  • Accroitre la mise en œuvre d’actions mesurables en milieu de travail pour atteindre ces objectifs.

Comme partenaire technologique du projet, Magnet a soutenu la Chambre de commerce de Winnipeg en lui proposant des solutions visant à rassembler le milieu des affaires et la communauté des personnes nouvellement arrivées au Manitoba afin de relever les défis liés au recrutement et à la rétention des talents.

Dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement du Manitoba, le projet a également pu offrir des services de garde d’enfants gratuits aux personnes nouvellement arrivées participantes, ce qui a permis d’éliminer un obstacle commun et important à l’emploi.

ceo holding employment contract job offer hiring welcoming female African American newcomer worker manager shaking hands in contemporary office. Human resources concept.

Ce que nous examinons

Magnet a mis au point la technologie pour le fonctionnement du Winnipeg Newcomer Employment Hub, un portail en ligne permettant de mettre en relation les personnes nouvellement arrivées avec les employeurs de Winnipeg.

Les employeurs locaux ont eu accès à des manuels de formation complets et à des séances de formation en ligne pour faciliter la sensibilisation à la plateforme et sa compréhension, y compris des séances de formation sur l’EDI animées par la Chambre de commerce de Winnipeg. Les rencontres en personne ont permis de tisser des liens entre les employeurs et les organismes d’établissement.

De plus, une série d’évènements d’embauche virtuels, baptisés Engage and Employ — s’engager et employer, a permis de faciliter les liens entre les personnes nouvellement arrivées, celles cherchant un emploi et les employeurs.

Ce que nous apprenons

En date du 31 mars 2024, 3 973 personnes cherchant un emploi et 301 employeurs avaient créé des comptes sur le Winnipeg Newcomer Employment Hub. À la même date, 15 organismes d’aide à l’établissement de personnes nouvellement arrivées s’étaient également joints au carrefour.

La mise sur pied d’un conseil consultatif composé de représentants d’employeurs locaux, d’organismes d’établissement et de personnes ayant une expérience vécue a également renforcé la pertinence du projet. 

Les organismes d’établissement participants ont réagi favorablement à la technologie qui sous-tend la plateforme du Winnipegg Newcomer Employment Hub, laquelle leur a permis de consulter les données de la clientèle et de soutenir les parcours individuels. L’impact du projet a été renforcé par les mesures de soutien connexes, notamment des partenariats pour la garde d’enfants, des foires d’emploi et des activités de formation virtuelles.

Malgré ces résultats positifs, certains défis ont persisté, notamment les suivants :

  • Certaines des personnes nouvellement arrivées avaient de la difficulté à utiliser la technologie dans les deux langues officielles et avaient besoin du soutien d’un professionnel des organismes d’établissement pour utiliser la technologie le plus efficacement possible.
  • Les organismes d’établissement n’avaient pas la capacité de former les employeurs et la clientèle sur les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’utilisation du carrefour.
  • Le lancement de la plateforme concurrente Work in Manitoba a semé la confusion chez certains employeurs et organismes d’établissement.
  • Des problèmes systémiques, comme le renouvellement de la certification, la reconnaissance des titres de compétences et l’inadéquation entre les compétences et l’expérience, constituent des obstacles importants et constants pour les personnes nouvellement arrivées. 

Parmi les idées pour relever ces défis, mentionnons l’amélioration de la convivialité de la plateforme pour les personnes ayant des compétences linguistiques et technologiques limitées, l’élargissement des options linguistiques, la clarification du rôle du projet pour toutes les parties prenantes et l’élaboration de stratégies pour surmonter les défis systémiques auxquels les personnes nouvellement arrivées sont confrontées.

Les résultats du projet :

  • Trois-cent-un employeurs se sont associés au Newcomer Employment Hub, dont 45 se sont joints au projet CODE Coalition, s’engageant à améliorer les pratiques d’EDI au sein de leur organisation.
  • Quinze organismes d’aide à l’établissement se sont connectés au carrefour pour offrir un soutien continu aux personnes nouvellement arrivées, aux personnes cherchant un emploi et aux employeurs.
  • Au 31 mars 2024, 3 973 personnes cherchant un emploi avaient adhéré au carrefour.
  • Pendant la durée du projet, 1 135 offres d’emploi ont été affichées, pour un total de 3 008 postes.

Pourquoi c’est important

Le Winnipeg Newcomer Employment Hub a permis aux employeurs de déterminer plus facilement et plus facilement les compétences et d’embaucher les talents dont ils avaient besoin. Les employeurs ont économisé du temps en créant une seule offre d’emploi pour les postes vacants et en la partageant simultanément avec 15 organismes d’établissement.

Après une première expérience positive, de nombreux employeurs sont revenus au carrefour pour afficher de nouveaux emplois. Au fil du temps, d’autres organismes d’établissement et des personnes nouvellement arrivées à la recherche d’un emploi se sont joints au projet en pleine expansion.

Contrairement à la plupart des sites d’emploi, le Winnipeg Newcomer Employment Hub a été conçu exclusivement pour répondre aux besoins des personnes nouvellement arrivées. Il est doté d’une intelligence artificielle qui permet d’informer ces personnes des jumelages d’emploi, fournit un soutien complet aux personnes cherchant un emploi et forme les employeurs sur l’importance de l’inclusion.

État des compétences :
Ce qui fonctionne pour l’intégration des personnes nouvellement arrivées

Des initiatives propres à l’industrie et dirigées par les employeurs ont permis d’accélérer et d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes nouvellement arrivées.

La réputation de la Chambre de commerce de Winnipeg a attiré des employeurs qui n’avaient auparavant aucun lien avec des organismes d’établissement, ce qui a amélioré l’accès des employeurs à ce marché du travail. Le personnel des organismes d’aide aux personnes nouvellement arrivées et les personnes nouvellement arrivées ont reçu une formation sur l’utilisation du portail et de ses fonctionnalités, y compris des renseignements pertinents sur le marché du travail.

Cette approche globale, axée sur l’inclusion, la technologie et l’apprentissage continu, a contribué au succès du projet en offrant une solution holistique aux multiples défis du marché du travail auxquels font face de nombreuses personnes nouvellement arrivées.

Le projet appuyait le mandat des organismes d’aider les personnes nouvellement arrivées à répondre à leurs besoins en matière d’établissement, ce qui comprend l’emploi. Il a permis d’accroitre les liens entre ces organismes et les employeurs, ce qui est un avantage à long terme pour les organismes et les personnes nouvellement arrivées qu’ils servent. Une collaboration accrue entre les fournisseurs de services et les employeurs est essentielle pour créer des voies d’accès à l’emploi plus efficaces pour les personnes nouvellement arrivées.

Prochaines étapes

Depuis le 1er avril 2024, le Winnipeg Newcomer Employment Hub a fusionné avec un autre projet soutenu par Magnet, Work in Manitoba, qui a été lancé à l’origine par Economic Development Winnipeg.

À l’avenir, les deux portails seront exploités sous le nom de Work in Manitoba. Cet alignement stratégique améliorera le recrutement et le maintien en poste des talents en consolidant les efforts et en fournissant une plateforme unifiée aux employeurs du Manitoba et aux personnes cherchant des emplois locaux, nationaux et internationaux.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Recherche

Compétences financières et de gestion pour la réconciliation économiqueexternal link icon

Une main-d’œuvre qualifiée autochtone est essentielle à la concrétisation d’une nouvelle vision de la réconciliation économique où les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits contrôlent leur avenir économique. Les professionnels autochtones de la finance, de la gestion et d’autres services aux entreprises ont un rôle important à jouer dans l’évolution des relations économiques de leur communauté pour créer une prospérité à long terme.
Seedling sprouting in dark soil
Projet

Remédier aux pénuries régionales de main-d'œuvre

Malgré la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la gestion forestière dans le Nord canadien, on constate un manque de méthodes de formation novatrices et attrayantes et une incapacité d’offrir des compétences en matière de reboisement aux communautés autochtones éloignées. Pour aider à répondre au besoin de cette formation, et pour la rendre accessible et plus attrayante sous forme numérique, le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a conçu deux cours présentant des photos et des vidéos immersives à 360°, ainsi qu’une trousse d’outils pour les instructrices et instructeurs qui n’ont pas de connaissances techniques approfondies sur la façon d’élaborer du contenu de programme d’apprentissage immersif.
Afficher tout