Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les talents en intelligence artificielle au Canada : Compétences émergentes en matière d’IA et main-d’œuvre de l’avenir

Depuis des décennies, le Canada est un chef de file de la recherche et du développement de l’intelligence artificielle (IA). Comme l’IA s’intègre de plus en plus aux activités des entreprises, il est essentiel de perfectionner les talents en IA pour faire progresser le développement et l’adoption des technologies de l’IA au Canada. Nous observons déjà que le marché du travail canadien dans le domaine de l’IA s’oriente vers des compétences plus spécialisées et fondamentales en matière d’IA, c’est-à-dire des compétences qui sont uniquement et directement applicables au développement et à l’utilisation des technologies de l’IA. Que doivent encore faire les entreprises canadiennes pour demeurer concurrentielles? Quel problème principal retarde l’adoption de l’IA au Canada? Quelles mesures seront nécessaires pour que le Canada produise les meilleurs talents en matière d’IA?

Principales conclusions

Le marché canadien de l’emploi du domaine de l’IA se tourne de plus en plus vers des compétences spécialisées et fondamentales en matière d’IA, c’est-à dire des compétences directement et exclusivement applicables au développement et à l’utilisation des technologies de l’IA. La demande de compétences de base en IA a augmenté de 37,0 % entre 2018 et 2023. En revanche, la demande de compétences périphériques en IA – celles qui sont essentielles à l’utilisation de l’IA, mais qui peuvent également être utilisées dans d’autres contextes – a diminué de 46,4 %. Les compétences de bases et les compétences périphériques en IA sont constituées de connaissances et de capacités techniques.

Les travailleurs dotés de capacités techniques, qui sont généralement titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise, sont les principaux atouts concurrentiels des entreprises sur le marché de l’IA. Les organisations ont besoin de travailleurs dotés d’une expertise technique approfondie en IA ou en sciences exactes, et les entreprises accordent une haute importance aux compétences non techniques comme la créativité, la curiosité, la résolution de problèmes, les habiletés de communication, l’esprit d’ingénierie et le sens des affaires.

Les jeunes entreprises canadiennes ou en expansion qui conçoivent des produits d’IA ont besoin d’employés chevronnés et spécialisés. Ces entreprises peuvent difficilement embaucher des travailleurs moins expérimentés, car elles n’ont pas le temps et/ou la capacité d’assurer le perfectionnement de cette main-d’œuvre en IA qui leur permettrait de résoudre les défis auxquels sont vite confrontées les entreprises en démarrage ou en expansion. Les répondants nous ont confié qu’ils échouent fréquemment à recruter des travailleurs spécialisés d’expérience face à des concurrents au Canada et aux États-Unis, bien souvent en raison de la rémunération.

Plus de CCF

Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
University student friends working together on campus.
Projet

FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités

Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
Afficher tous les projets