Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Besoins en compétences pour la production et l’adoption de bois massif en Colombie-Britannique

Les parties prenantes de la Colombie-Britannique explorent le potentiel du bois massif, un produit en bois d’ingénierie utilisé comme matériau de construction, pour stimuler la croissance économique dans un certain nombre d’industries. Un secteur du bois massif prospère pourrait contribuer à créer de nouvelles opportunités pour de nombreuses communautés forestières (qui connaissent actuellement un déclin), ainsi qu’à construire des logements durables dans la province.

En 2023, plus de 350 projets de bois massif ont été construits (ou sont en cours de construction) dans toute la province. Le gouvernement de la Colombie-Britannique prévoit dix nouvelles installations dans la province d’ici 2035, ce qui créera entre 2 350 et 4 200 nouveaux emplois, et soutient l’initiative par le biais de son plan d’action pour le bois massif.

Cependant, une étape clé pour aider à saisir ces avantages consiste à comprendre comment cette opportunité émergente modifiera les besoins en compétences des industries existantes : Dans quelle mesure la main-d’œuvre est-elle préparée à saisir cette opportunité ? Et comment l’industrie, les gouvernements et les établissements d’enseignement peuvent-ils aider cette main-d’œuvre, ainsi que les communautés plus rurales et dépendantes des ressources naturelles dans le nord de la province, à réussir ?

L’Institut pour l’intelliProsperité, en partenariat avec le Centre des Compétences futures, a publié trois rapports explorant ces questions. Notre travail est le fruit d’un processus de recherche d’un an comprenant une analyse quantitative, des enquêtes, des entretiens et des ateliers en personne dans les communautés de la province.

  1. Définir un avenir à faible teneur en carbone pour la Colombie-Britannique : Identifier les besoins en compétences et en main-d’œuvre du secteur en pleine croissance du bois massif en Colombie-Britannique. Ce rapport examine la chaîne d’approvisionnement en bois massif, de la sylviculture à la construction, en Colombie-Britannique. Il identifie ce que la croissance du bois massif en Colombie-Britannique signifie pour la main-d’œuvre dans le contexte des exigences actuelles et futures en matière de compétences.
  2. Fabrication de bois massif dans le nord de la Colombie-Britannique : Une évaluation de l’état de préparation de la main-d’œuvre et des politiques visant à produire davantage de bois massif dans le nord-est de la Colombie-Britannique permet d’évaluer l’écosystème des compétences dans le nord-est de la province. Il compare l’écosystème à des réussites mondiales et identifie des solutions pour assurer le succès de la région.    
  3. Besoins en compétences pour la production et l’adoption de bois massif en Colombie-Britannique : Le sommaire à l’intention des décideurs politiques est une synthèse de dix pages des principales conclusions et des enseignements à tirer des deux premiers rapports.

More from FSC

woman looks at a group of people as she speaks to them
Recherche

Redéfinir les services d’orientation professionnelle

L’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle s’est donné pour mission de tester de nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi qui répondent aux besoins de la main-d’œuvre, des employeurs et des praticiens dans un marché du travail en pleine mutation. Plutôt qu’une intervention unique, l’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle opère comme un portefeuille de projets d’innovation conçus en collaboration avec des partenaires de services et testés dans des conditions réelles.
Recherche

Enquête nationale sur les besoins en compétences et les pratiques d’emploi dans les petites et moyennes entreprises 

Nos recherches s’appuient sur des expériences de première main afin de mieux comprendre les défis spécifiques liés à la main-d’œuvre auxquels sont confrontées les PME.
Recherche

Projet sur les Parcours professionnels adaptés (PPA) Transitions en milieu de carrière

Le marché du travail canadien en pleine évolution oblige la main-d’œuvre et les employeurs à s’adapter. L’automatisation, les changements démographiques et l’évolution des compétences requises signifient que de nombreux Canadiens en milieu de carrière devront se recycler ou se reconvertir dans de nouvelles fonctions, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) ont du mal à recruter et à retenir du personnel qualifié.
Afficher toute la recherche