Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Des possibilités pour tous : Améliorer l’experience au travail et les perspectives de carrière des personnes handicapées au Canada

Dans ce rapport, nous examinons les résultats de 30 entretiens menés auprès de professionnels canadiens handicapés ayant une expertise en matière d’accessibilité à l’emploi. Quels sont les principaux obstacles qui freinent l’avancement professionnel des personnes handicapées? Que peuvent faire les employeurs pour réduire les obstacles et améliorer les possibilités de carrière des personnes handicapées? Quel rôle les gouvernements peuvent-ils jouer? Lisez l’exposé des enjeux pour obtenir notre analyse complète.

photo of a screen reader and laptop

Principales conclusions

Les personnes handicapées sont surreprésentées dans les emplois faiblement rémunérés à haut risque d’automatisation, notamment les emplois de vendeurs dans le commerce de détail, caissiers, préposés à l’entretien ménager et au nettoyage – travaux légers et conducteurs de camions de transport.

Parmi les principaux obstacles à l’avancement professionnel des personnes handicapées, notons le capacitisme en milieu de travail, la difficulté à obtenir les mesures d’adaptation nécessaires, le risque de devenir inadmissible à de l’aide gouvernementale ou des avantages sociaux accordés par l’employeur, la perte de confiance en soi et de motivation due à des expériences négatives répétées en milieu de travail.

Pour améliorer les perspectives professionnelles des personnes handicapées, les employeurs au Canada doivent offrir davantage de formation en matière de sensibilisation aux handicaps en milieu de travail, mettre en œuvre des stratégies de recrutement et d’intégration adaptées à la réalité des personnes handicapées et mettre en place les mesures d’adaptation nécessaires dès le début du processus de recrutement et de l’intégration des employés.