Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Cheminements professionnels bleus: Transitions de carrière vers l’économie bleue durable

Dans ce rapport, nous examinons les transitions professionnelles de 92 professions à haut risque et à faible mobilité (HRFM) vers 15 professions à croissance rapide de l’économie bleue durable (EBD). Combien d’années de formation offrent le plus de possibilités aux travailleurs souhaitant faire la transition d’un poste à HRFM vers un emploi de l’EDB? Quelles régions au Canada ont un potentiel de transition élevé, ou des coûts de transition élevés? Quels programmes de formation faut-il mettre en place pour combler les déficits de compétences et de main-d’œuvre? Lisez le rapport pour accéder à notre analyse complète.

Principales conclusions

Les professions en forte croissance de l’économie bleue durable (EBD) sont souvent spécialisées dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

En raison de la nature même de ces professions, la plupart des transitions de postes à haut risque et à faible mobilité (HRFM) vers ceux de l’EBD nécessiteront probablement d’une à trois années de formation. 

Le coût d’une transition professionnelle vers l’EBD varie considérablement d’un bout à l’autre du Canada. Il est élevé en Colombie-Britannique en raison du coût d’option de la formation, et est beaucoup plus faible dans les provinces atlantiques du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La transition est particulièrement moins onéreuse au Québec en raison du très faible coût direct de la formation.

Contenu connexe

Two construction workers in hardhats installing a solar panel

Étude prospective sur l’emploi et les compétences durant la transition vers une économie carboneutre

Le présent rapport s’appuie sur une étude prospective qui modélise les emplois et les compétences…

L’ABC de la planification des emplois durables

These reports provide insight into skills needs for workers in Ontario’s growing zero-emissions vehicles and…
Afficher toute la recherche