Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé

La croissance économique du Nord canadien est plus rapide que celle du reste du pays. Ce condensé traite des défis auxquels sont toujours confrontés les Autochtones du Nord, qui continuent de se heurter au problème des disparités socio-économiques.

En comblant les lacunes en matière de participation au marché du travail et de résultats sur le plan professionnel chez les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada, on pourrait ajouter 11,2 G$ par an à l’économie canadienne. C’est chez les Inuits de l’Inuit Nunangat que les problèmes liés à l’exclusion du marché du travail sont les plus prononcés; le fait de combler cet écart pourrait ajouter 371,6 M$ à l’économie de l’Inuit Nunangat chaque année. 

L’économie traditionnelle est une composante importante de l’économie mixte de l’Inuit Nunangat et de la vision inuite des moyens de subsistance. Comment pouvons-nous mieux saisir le concept d’économie traditionnelle et sa relation avec l’économie salariale dans l’Inuit Nunangat? Comment les Inuits conçoivent-ils leurs moyens de subsistance et qu’est-ce qui les motive et leur permet de concrétiser ces différentes visions? 

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé traite des obstacles systémiques à l’emploi auxquels sont confrontés les Autochtones du Nord canadien en se concentrant sur la situation des Inuits de l’Inuit Nunangat. Les travailleurs autochtones sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal payés et peu qualifiés, et ils sont plus vulnérables en période de ralentissement économique.

Contenu connexe

woman at a group seminar looks up and off camera
Recherche

Optimiser les services d’orientation professionnelle : Ressources pour les professionnels du développement de carrière au niveau postsecondaireexternal link icon

Les professionnels du développement de carrière (PDC) jouent un rôle important dans la préparation des étudiants de niveau postsecondaire au marché du travail. Pour assumer ce rôle efficacement, ils doivent avoir accès à des ressources et à de l’information sur le marché du travail de qualité et faciles à consulter.
skilled tradesperson wearing safety goggles works on a computer
Recherche

Former pour l’avenirexternal link icon

La transition vers une économie à faibles émissions de carbone apportera des changements à la main-d’œuvre canadienne. Le Conference Board du Canada, au nom du Centre des Compétences futures, étudie l’incidence qu’auront les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la demande de travailleurs spécialisés de la construction, ainsi que la manière dont les programmes d’études et de formation peuvent préparer le terrain pour répondre à cette demande.
semi-truck in a rugged landscape
Recherche

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux. Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.
Afficher toute la recherche