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Dix recommandations pour réduire les risques à long terme de l’effet cicatrice sur les jeunes

« L’effet cicatrice sur le marché du travail n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis la pandémie de COVID-19, les facteurs sociodémographiques, les changements sur le marché du travail, l’accélération de l’impact des changements climatiques et le coût de la vie ont tous contribué à l’établissement de conditions défavorables pour les jeunes. Nous avons le devoir de soutenir les aspirations professionnelles de la jeunesse canadienne dès maintenant afin qu’elle ne souffre pas à long terme. »

– Lisa Lalande, PDG, Initiative du Siècle


Les jeunes dont le cheminement scolaire et professionnel a été perturbé par la COVID-19 subissent d’importants contrecoups sur le marché du travail. Ces effets peuvent persister chez une personne au fil du temps, entraînant des conséquences négatives à long terme appelées « cicatrices ».

Plus tôt cette année, Initiative du Siècle a constaté que le nombre de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a atteint son point le plus élevé en plus d’une décennie, en 2021. Que ce soit en raison de l’effet cicatrice sur le marché du travail qui commence déjà à se manifester ou d’autres facteurs, une chose est claire : il faut agir. Ces répercussions peuvent non seulement avoir des effets dévastateurs sur le plan individuel, mais elles nuisent aussi à la prospérité et à la productivité du Canada dans son ensemble. La population canadienne vieillit et un nombre croissant de travailleurs atteint l’âge de la retraite. Notre prospérité dépend de notre capacité à soutenir les jeunes Canadiens à réaliser leur plein potentiel sur le marché du travail. 

Les interventions stratégiques typiques portent sur les répercussions immédiates des chocs économiques. Bien que de nombreuses initiatives actuelles, comme les programmes fédéraux de placement et de formation professionnelle, soient importantes pour réagir aux effets immédiats des chocs économiques, il existe des lacunes stratégiques cruciales pour remédier aux effets durables sur les jeunes. Pour atténuer les conséquences à long terme de l’effet cicatrice du marché du travail sur les jeunes, le Canada a besoin de différents outils stratégiques qui s’étendent à l’ensemble du cycle économique pour que personne ne soit laissé pour compte.

Lightbulb and gear with solid fillPerspective n  1 : Les jeunes ont de meilleurs résultats à long terme après d’un choc économique s’ils ont des liens avec le marché du travail et des compétences recherchées. L’inégalité des chances peut créer des lacunes qui nuisent aux perspectives de carrière au fil du temps.

Recommandations :

  • Créer des occasions pour les jeunes de bâtir leur capital social. Les programmes existants devraient être élargis et mieux communiqués aux jeunes à la suite d’un choc économique. Des incitatifs pour que les entreprises et autres employeurs investissent dans le réseautage, la formation par observation et le mentorat devraient être envisagés.
  • Élargir les modèles de formation parrainés par les employeurs afin de promouvoir le perfectionnement des compétences générales. Les organismes devraient envisager des partenariats avec des enseignants ou des programmes de formation parrainés par les employeurs qui permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences générales.

Lightbulb and gear with solid fillPerspective n  2 : La transition de l’école au marché du travail peut être semée d’incertitude. La qualité de cette transition détermine la capacité et la volonté d’une personne de changer d’emploi et de se bâtir une carrière plus tard dans la vie. Lorsqu’un choc économique rend cette transition plus difficile, des mesures ciblées devraient être déployées.

Recommandations :

  • Veiller à ce que les jeunes ne perdent pas l’accès aux services de santé mentale après l’obtention de leur diplôme. Cela pourrait se faire au moyen d’un régime d’avantages sociaux transférable, d’un nombre accru de ressources virtuelles en santé mentale et de la possibilité pour les diplômés d’adhérer à des régimes d’établissements postsecondaires.
  • Explorer la formation sectorielle pour créer plus de cheminements de carrière de niveau d’entrée qui n’exigent pas de diplôme d’études postsecondaires. S’appuyant sur les succès dans des secteurs tels que les mines et l’énergie, ces initiatives pourraient être élargies à la suite de chocs économiques afin de recruter et d’intégrer des talents dans les secteurs en croissance.

Lightbulb and gear with solid fillPerspective n  3 : La plupart des services d’orientation visent les personnes qui sont encore en formation ou qui perdent leur emploi, mais l’accès à plus long terme à ces services pourrait aider les jeunes à s’adapter aux chocs économiques.

Recommandations :

  • Offrir des services d’orientation aux gens à toutes les étapes de leur vie professionnelle. L’élargissement de la portée des services existants aux Canadiens ayant un emploi pourrait aider un plus grand nombre de jeunes à effectuer des transitions de carrière.
  • Élargir l’admissibilité des attestations aux stagiaires pour y inclure des services d’orientation professionnelle. Les fonds publics destinés à la formation devraient couvrir à la fois les programmes de formation et l’orientation professionnelle, et être bonifiés après un choc économique.

Lightbulb and gear with solid fillPerspective n  4 : Passer une période ni en emploi ni aux études peut nuire aux efforts à venir pour participer au marché du travail. Le fait d’appuyer les jeunes NEET en leur offrant des possibilités d’emploi et d’apprentissage peut aider à limiter cette période de déconnexion

Recommandations :

  • Créer de nouvelles possibilités d’emploi directement grâce à l’engagement public et civique. Cela pourrait comprendre des investissements dans des programmes nationaux de bénévolat et l’augmentation des emplois dans la fonction publique destinés aux jeunes.
  • Prévenir les pertes et les interruptions d’emplois grâce à des subventions salariales bien conçues et limitées dans le temps. Une conception réfléchie devrait tenir compte des critiques à l’égard des subventions, y compris les modèles de financement progressif pour empêcher les entreprises de passer par de nouveaux diplômés. 

Lightbulb and gear with solid fillPerspective n  5 : Les interventions visant à réduire le risque de l’effet cicatrice du marché du travail devraient être guidées par des données probantes. L’élaboration de mesures stratégiques efficaces nécessite des outils permettant de mesurer les répercussions de l’effet cicatrice ainsi que les politiques et les programmes conçus pour les atténuer.

Recommandations :

  • Bâtir une base de données plus solide sur l’effet cicatrice du marché du travail dans différents groupes démographiques. Améliorer la collecte, l’utilisation et la diffusion de l’ensemble de données des organismes gouvernementaux et des initiatives qui rassemblent les données en un seul endroit.
  • Concevoir des programmes qui financent la production de données probantes et l’innovation, et récompenser les résultats à long terme. Des modèles de financement axés sur les résultats devraient être appliqués afin de s’assurer que la réussite repose sur des résultats de carrière à long terme.

Conclusion

L’approche typique pour faire face aux chocs économiques ne tient pas compte des situations uniques et vulnérables dans lesquelles se trouvent les jeunes. Par conséquent, ces derniers souffrent de façon disproportionnée des chocs économiques et subissent souvent l’effet cicatrice à long terme sur le marché du travail. Les efforts des gouvernements et des employeurs doivent se concentrer sur des initiatives qui permettent aux jeunes de participer pleinement au marché du travail à long terme, quelles que soient les conditions économiques au moment de leur entrée.

Victoria Barford est associée, Politiques et programmes à lnitiative du Siècle, un organisme caritatif national non partisan qui s’est donné pour mission de soutenir à long terme la prospérité, la résilience et l’influence du Canada par une croissance démographique responsable en vue d’atteindre une population de 100 millions d’habitants d’ici 2100. Ce billet de blogue est une révision et un résumé du récent rapport de l’Initiative du Siècle intitulé Après les chocs : Prévenir l’effet cicatrice à long terme du marché du travail sur les jeunes. Cliquez ici pour lire le rapport complet, y compris des renseignements plus détaillés, des recommandations supplémentaires et des sources.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.