Compétences de futures
Compétences de futures - en lecture, en écriture et en calcul et compétences socio-émotionnelles - sont importantes dans tous les secteurs économiques et toutes les professions. Il est essentiel de déterminer qui et comment combler les lacunes en matière de compétences pour créer une main-d’œuvre inclusive et capable d’évoluer vers le haut.
Projet
Combler les lacunes : mise au point d’une plateforme d’apprentissage flexible pour la rééducation et le perfectionnement professionnels
Le projet visait à mettre en place un partenariat avec d’autres collèges et employeurs, afin de recenser les emplois en demande et les compétences correspondantes, et d’établir et de délivrer des microcertifications pour les besoins spécifiques des demandeurs d’emploi.
Recherche
Combler l’écart entre les genres : Des compétences pour l’avancement des femmes
Despite having in-demand skills and high education levels, research shows that women’s careers continue to stall before senior leadership, leading to a significant lack of diverse representation on boards and at executive levels.
Recherche
Guide de l’étudiant neuroatypique
Ce guide contient des informations clés sur la façon de se préparer aux études supérieures en tant qu’apprenant neuroatypique. Ces trucs et astuces faciliteront votre transition et favoriseront votre réussite.
Communiqué de presse
Canadians need better skills training and recognition to tackle 21st century challenges
Content from: Policy Options
By: Noel Baldwin | January 21, 2025
While Canada gets decent grades in numeracy, literacy and problem-solving, the country is not a superstar performer.
Communiqué de presse
Getting Canadians Ready for the Future of Skills
Content from: TheFutureEconomy.ca
January 20, 2025
The PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) survey measures adult proficiency in literacy, numeracy, and adaptive problem-solving across countries. Despite increased educational attainment globally, PIAAC results show that skill levels, particularly in literacy, have not improved significantly, with a noticeable decline in some nations. Canada performed above the OECD average in all skill domains, with younger adults (25-34) showing the highest proficiency. The survey also highlights the importance of adaptive problem-solving skills, which are crucial for success in today’s rapidly changing job market, particularly in the face of technological advancements. However, the findings stress the need to address widening skill gaps, particularly for vulnerable populations such as those in rural, remote, and Indigenous communities, who face barriers to education and training. Policymakers are urged to prioritize accessible and flexible training opportunities, foster collaboration between employers, the public sector, and trade unions, and integrate both technical and soft skills into educational frameworks to ensure equitable and effective workforce development.
Événement
Le Centre des Compétences futures participe au forum sur l’emploi de Beacon
Nous sommes ravis d’annoncer que Laura McDonough, directrice principale de la
politique et de la recherche au Centre des Compétences futures, interviendra lors du
prochain forum Beacon Community Services.
Recherche
La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?
Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,...
Blog
Qu’est-ce que le PIAAC et pourquoi est-il important ?
Les compétences constituent une base essentielle pour l’emploi, la santé, le bien-être individuel et communautaire, la croissance économique et une citoyenneté active et informée.
Recherche
Des difficultés méconnues : Portrait de la neurodiversité en éducation postsecondaire
Dans le cadre de cette étude, nous examinons les défis que pose la neurodiversité à la fois au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et pour les étudiants neuroatypiques. Cette étude sera la première au Canada à explorer les mesures mises de l’avant par les différents types d’établissements pour favoriser l’inclusion des élèves neuroatypiques.