Accueil
| Compétences de futures

Compétences de futures

Compétences de futures - en lecture, en écriture et en calcul et compétences socio-émotionnelles - sont importantes dans tous les secteurs économiques et toutes les professions. Il est essentiel de déterminer qui et comment combler les lacunes en matière de compétences pour créer une main-d’œuvre inclusive et capable d’évoluer vers le haut.

A group of students sitting outside on university campus.
Projet

Renforcement des capacités et des compétences permettant de survivre au choc à destination des dirigeants actuels et futurs des organismes à but non lucratif : une nouvelle approche

Ce projet visait à mettre au point et à l’essai un nouveau modèle de formation professionnelle qui jetterait un pont entre le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif. Le cours d’apprentissage expérientiel intitulé « Impact social et innovation » a été élaboré et lancé à cette fin.
Recherche

Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien

Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
Événement

Sommet Grande Réflexion : préparer l’avenir de la formation aux cycles supérieurs au Canada

Le Sommet Grande Réflexion : préparer l’avenir de la formation aux cycles supérieurs au Canada alternera entre des plénières et des ateliers délibératifs en petits groupes, conçus pour favoriser l’alignement entre l’éducation, les politiques et la pratique.
Smiling students in the classroom looking at camera.
Projet

Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière

De nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes méritant l’équité, ne savent pas quelles sont leurs options de carrière et ne savent pas quelles sont les compétences à acquérir pour y accéder. Pour combler ces lacunes, le Diversity Institute a conçu et testé la plateforme Compétences et Carrières Futures (C&CF) avec le Peel District School Board (PDSB)
A classroom with XR and virtual reality equipment.
Projet

Une stratégie de transformation numérique

La demande de travailleuses et travailleurs ayant des compétences numériques avancées est en croissance. Pour répondre à cette demande, le Georgian College souhaitait se moderniser. Guidé par une stratégie de transformation numérique, ce projet a consisté à intégrer des technologies de réalité étendue (RE) à l’échelle du campus pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, la collaboration à distance et les outils de travail quotidiens.
Tomatoes growing in a greenhouse
Recherche

La durabilité alimentaire dans le Nord — Défis et possibilités en matière de compétences dans les projets de serres communautaires

Compte tenu des progrès des technologies novatrices relatives à la pratique agricole et de l’évolution des besoins en matière de compétences, ce rapport examine les compétences actuelles et futures requises pour les projets de serres dirigés par les communautés autochtones du Nord afin d’orienter le développement futur des programmes et des initiatives de formation.
Projet

Le développement du leadership pour les communautés autochtones

Pour combler les écarts économiques qui persistent entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada, Workforce Warriors Inc. a lancé le projet « Le développement du leadership pour les communautés autochtones ».
Événement

Le CCF participe à l’événement intitulé « How Green Skills are Shaping the Future of Canada's Skilled Trades

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Alex Stephens, directeur des programmes au CCF, interviendra lors d’un prochain webinaire organisé par le Forum canadien sur l’apprentissage le 30 septembre 2025.