Estimating cross-country investment in training: An experimental methodology using PIAAC data
Le présent ouvrage propose une nouvelle méthodologie pour la mesure de l’investissement dans le capital humain sous forme de formation. A la différence des études existantes, l’approche fondée sur les dépenses poursuivi englobent notamment l’investissement dans la formation formelle et sur le tas, ainsi que dans les estimations de l’apprentissage informel et des rendements qui tiennent compte à la fois l’occasion et le coût direct des différentes formes de formation considérée. L’utilisation d’un large éventail de sources de données, y compris les nouveaux riches et des données individuelles recueillies dans le cadre de l’enquête Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) ainsi que des enquêtes sur la population active (EPA) et le Système de comptabilité nationale des données (SCN) , l’étude propose une estimation des investissements dans la formation pour les années 2011-2012. Ces couverture 22 pays de l’OCDE et sont fournis tant au niveau de l’économie et de l’industrie. Selon les estimations, l’investissement total moyen dans correspond de formation à 6,7% de la valeur ajoutée brute (VAB), avec un investissement en sur le tas (soit 2,4% de la VAB, en moyenne) qui sont sensiblement en ligne avec celles de la littérature précédente . sectorielle et l’hétérogénéité des pays de l’importance relative de l’investissement dans des cadres formels et sur le travail et l’apprentissage informel émergent également. En moyenne, la production semble plus intensive sur le tas (par rapport à d’autres types de formation) que l’ensemble des services, mais pas par rapport aux services d’affaires seulement. Les services publics axés sur les services tels que l’éducation et la santé investissent une plus grande (plus petite) part des dépenses totales de formation en formation (sur le tas) que d’autres secteurs et l’économie dans son ensemble. Traduit à l'aide de Google Translate