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Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés
Le marché du travail présente aujourd’hui une situation extrêmement paradoxale : d’un côté un taux de chômage qui reste relativement élevé et, de l’autre côté, des offres d’emplois qui ne sont pas pourvues. Parallèlement, le comportement au travail des nouvelles générations évolue et ne se caractérise plus de la même façon. Dans ce contexte, les organisations s’interrogent sur les pratiques et outils RH à mettre en œuvre. Ainsi, la problématique de cette recherche est la suivante : quels sont les devenirs possibles du management des ressources humaines au regard des attentes et des représentations des jeunes salariés très qualifiés ? Pour y répondre, une recherche empirique composée de deux phases a été mise en œuvre : une phase qualitative auprès d’un pôle de compétitivité, fortement pourvoyeurs d’emplois qualifiés, et une phase quantitative auprès de jeunes salariés très qualifiés.
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Le déploiement de la dématérialisation comptable et financière dans les établissements publics de santé
Au 1er janvier 2019, les établissements publics de santé dont les recettes de fonctionnement dépassaient 20 M€1 en 2014 ne devront plus transmettre aucun papier à leur trésorerie. La dématérialisation de leur chaîne budgétaire et comptable constitue, pour ces entités, un chantier aux nombreux bénéfices induits : efficacité accrue des processus permettant une réduction des délais de paiement et revalorisation des métiers d’agents appelés à se consacrer à des travaux à plus forte valeur ajoutée. Outre un contexte juridique et technique favorable, les établissements publics de santé, pour réussir ce chantier de grande ampleur, peuvent s’appuyer sur des outils méthodologiques élaborés par la DGFiP et la DGOS avec des représentants d’ordonnateurs et de comptables hospitaliers réunis dans le cadre de la Structure nationale partenariale (SNP).
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Studying learning in the worldwide classroom: research into edX's first MOOC
Circuits et Electronique (6.002x), qui a débuté en Mars 2012, a été le premier MOOC développé par EDX, le consortium dirigé par le MIT et de Harvard. Plus de 155 000 étudiants inscrits initialement pour 6.002x, composé de conférences vidéo, des problèmes interactifs, des laboratoires en ligne et un forum de discussion. Comme le cours a pris fin en Juin 2012, les chercheurs ont commencé à analyser les sources riches de données qu'il générait. Cet article décrit à la fois la première étape de cette recherche, qui a examiné l'utilisation des étudiants des ressources par le temps consacré à chacun, et une deuxième étape qui produit une image de qui les 6.002x étudiants étaient en profondeur, comment leur propre fond et capacités liées à leur réalisation et de la persévérance, et comment leurs interactions avec les composantes pédagogiques et de programmes de 6.002x ont contribué à leur niveau de réussite au cours. [googletranslate_fr]
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Operating without operations: How is technology changing the role of the firm?
Objet - Le but de cet article est d'analyser l'histoire et l'avenir des opérations de service, dans le but d'identifier les principales avancées théoriques et technologiques, ainsi que des thèmes fondamentaux qui peuvent aider à imaginer l'avenir des opérations de service en 2050. Conception / méthodologie / approche - une revue de la littérature des opérations de service a été entreprise en vue d'une discussion sur le rôle que la technologie va jouer dans l'avenir des opérations de service. Les résultats-L'avenir des opérations de service est encadrée en termes de trois thèmes principaux - la complexité, l'orchestration et l'élasticité. Le document fait trois contributions à la littérature scientifique des services: examen des thèmes clés qui sous-tendent les opérations de service existantes à des recherches sur les trajectoires futures du cadre des opérations de services de recherche; l'élaboration d'une vision des opérations de service en 2050 sur la base de l'histoire et de la technologie; et décrivant un programme de recherche pour les opérations de services futurs. Les implications pratiques - Le cas de l'automatisation des services est utilisé pour fournir une illustration de la façon dont les trois thèmes convergent pour définir des opérations de services futurs, et en particulier, pour montrer comment la technologie est refonte du rôle de l'entreprise. Originalité / valeur - les opérations de service au cours des 30 prochaines années sera très différent de ce qu'il était au cours des 30 dernières années. Ce document diffère des autres documents d'examen en identifiant trois thèmes clés qui caractériseront et instiller de nouvelles perspectives sur l'avenir de la recherche des opérations de service. [googletranslate_fr]
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Work experiences on MTurk: Job satisfaction, turnover, and information sharing
Mechanical Turk d'Amazon (MTurk) est un marché en ligne pour le travail, où des tâches de post Requérants intelligence humaine (hits) pour les travailleurs à mener à bien pour faire varier la rémunération. Des recherches antérieures ont mis l'accent sur la qualité et la généralisation de la recherche en sciences sociales et comportementales menées en utilisant MTurk comme source de participants à la recherche. Cependant, MTurk et d'autres plates-formes de crowdsourcing illustrent également les tendances vers contrat de travail extrêmement court terme. Nous appliquons les principes de la psychologie industrielle et organisationnelle (I-O) pour enquêter sur la satisfaction professionnelle des travailleurs MTurk, le partage de l'information et le chiffre d'affaires. Nous présentons également le top meilleur et le pire des comportements Requester (par exemple, la construction d'une relation, la rémunération inéquitable) qui affectent la satisfaction des travailleurs. la satisfaction des travailleurs est liée systématiquement négativement au chiffre d'affaires comme prévu, ce qui indique que cette variable traditionnelle fonctionne de façon similaire dans le contexte de travail de MTurk. Cependant, quelques-uns des facteurs prédictifs traditionnels de la satisfaction au travail étaient importants, ce qui signifie que de nouvelles définitions opérationnelles ou entièrement nouvelles variables peuvent être nécessaires afin de comprendre adéquatement les expériences des travailleurs crowdsourcing. Collègue amitiés toujours le partage de l'information prévue chez les travailleurs. Les résultats de cette étude sont utiles pour comprendre les expériences des travailleurs crowdsourcing du point de vue de la psychologie I-O, ainsi que pour les chercheurs utilisant MTurk comme outil de recrutement. (Base de données PsycINFO (c) 2016 APA, tous droits réservés) (Source: résumé journal) [googletranslate_fr]
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Introduction: Inequality of economic opportunity
Les articles de ce numéro examinent les causes de l'inégalité des chances économiques et d'analyser les possibilités de politiques publiques pour le réduire. Cet essai donne un aperçu du sujet et vise à intégrer les analyses fournies dans les autres articles. Plusieurs grands thèmes ressortent de la lecture de la recherche sur l'inégalité des chances. [googletranslate_fr]
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Smithian insights on automation and the future of work
Le nombre de « l'avenir du travail », des études qui évaluent l'impact potentiel de l'automatisation sur l'emploi, a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Ils ont cependant reçu très peu d'attention critique et justifier un examen plus approfondi. L'une des causes de préoccupation sont les lacunes de leur approche méthodologique, qui repose sur la mesure de la faisabilité technique de l'automatisation des professions et des tâches particulières. Cela, cependant, crée un sentiment illusoire de certitude et de rabais sur le rôle des determinates non techniques derrière les progrès de la, et l'utilisation des technologies automatisées. D'autre part, la manière dont ils encadrent leurs recommandations politiques -comme l'équilibre d'un compromis malheureux entre la croissance économique et le chômage - obscurcit les avantages qui peuvent apporter plus complète automatisation. Cet article soutient que ces caractéristiques particulières de « l'avenir du travail » études invite la comparaison avec les œuvres d'Adam Smith, qui ont exploré ces questions dans un étroitement lié, encore largement oublié, chemin. Tout d'abord, Smith a souligné le rôle des determinates non techniques dans le progrès technologique et ainsi peint une image plus complète de la façon dont les technologies automatisées peuvent se développer. D'autre part, Smith offre une perspective normative qui encouragerait ces études pour voir le potentiel des technologies automatisées pour concilier réellement les apparents compromis. [googletranslate_fr]
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Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction
L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM.
Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet.
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Suréducation et dévalorisation des diplômés de l'enseignement supérieur
La suréducation ou le déclassement d’une main-d’oeuvre de plus en plus instruite constitue un phénomène social d’actualité qui a attiré les différentes branches de recherche dans les sciences sociales. Ce papier tente d’analyser les déterminants de la suréducation.
Les résultats que nous avons dégagés révèlent que les femmes sont plus touchées par la suréducation, le milieu social jouerait un rôle d’importance, l’allongement de la durée dans la file d’attente pousserait les diplômés à accepter un poste de moindre qualification et les licenciés de l’enseignement supérieur sont les moins touchés par le phénomène.