Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada : Programme de recherche canadien sur les données du PEICA
Le Canada connaît actuellement des problèmes de productivité et de croissance qui sont en partie dus aux compétences. Alors que la population canadienne est l’une des plus instruites au monde, la répartition et l’utilisation des compétences au sein de la population adulte sont inégales. C’est ce qui ressort des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE – une enquête internationale menée auprès de centaines de milliers d’adultes, dont près de 40 000 au Canada, au cours de deux cycles de collecte de données. Les nouvelles données du PEICA publiées fin 2024 sont l’occasion pour le Canada de mieux comprendre les liens entre les compétences, la productivité, la prospérité et le bien-être, et d’utiliser ces connaissances pour concevoir des politiques et des programmes de meilleure qualité.
Les chercheurs exploitant les données du PEICA ont obtenu des informations utiles qui ont éclairé les politiques et les programmes relatifs aux compétences dans l’ensemble du Canada. Toutefois, l’attention portée au PEICA a fluctué au fil des ans. Pour beaucoup, le PEICA ne présente un intérêt qu’en tant qu’instantané décennal de la position relative du Canada dans le monde en matière de compétences. Comme on pouvait s’y attendre, dans la mesure où le classement du Canada ne pose pas de problèmes flagrants, l’attention bat de l’aile. Cela est regrettable, car le PEICA a une valeur substantielle à plus long terme : En exploitant les données du PEICA pour mieux comprendre qui possède des compétences, l’utilisation qui en est faite et comment elles évoluent dans le temps, les chercheurs peuvent aider à cerner les points forts, les lacunes et les pistes d’amélioration des politiques et des programmes relatifs aux compétences.
Dans ce rapport présente les résultats d’une revue systématique des études axées sur le Canada qui exploitent le PEICA, en soulignant les principales constatations ainsi que les lacunes et les questions restées sans réponse. Sur la base des enseignements tirés de la revue de la littérature, des entrevues et de l’analyse des lacunes, la partie IV présente un Programme de recherche canadien sur les données du PEICA, y compris les sujets et les conditions favorables à l’utilisation des données, à la conduite de la recherche et à la diffusion des résultats. En conclusion, le rapport souligne qu’il est essentiel de privilégier la recherche visant à comprendre pourquoi et comment les compétences sont importantes pour le bienêtre économique, social et politique du Canada.

